Responsable pédagogique: Arnaud Echard

Cet enseignement permet la découverte d’une discipline, les sciences du vivant, et constitue un passeport conseillé pour les autres cours de biologie de l’année 2 et les programmes d'approfondissement de l’année 3 proposés par le département de Biologie. Il s'agit d'un cours de base de biologie, conçu quelle que soit les filières d'entrée.

Il dégagera la logique de fonctionnement du monde vivant et montrera comment la biologie, discipline actuellement en plein essor, se développe de plus en plus à l’interface avec la physique, la chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur.

Ce cours présentera d’abord les propriétés caractéristiques et les molécules informatives (ADN, ARN et protéines) partagées par tous les êtres vivants. Les principales régulations asservissant la production des ARN et des protéines seront ensuite détaillées. Ceci permettra de comprendre comment les cellules régulent l'expression de leurs gènes pour répondre à leurs besoins et s’adapter à des changements de leur environnement. Il présente de façon progressive et parfois volontairement simplifiée les grandes avancées des sciences biologiques des XXème et XXIème siècles. Ce cours permettra en outre d'appréhender les grandes questions de société contemporaines liées aux sciences du vivant.



Langue du cours : Français

L’expérimentation est au centre des progrès de la biologie. Elle permet de mettre des hypothèses de travail à l’épreuve. Grâce à des cycles hypothèse vérification affinement, on aboutit à des modèles prédictifs, malgré la grande complexité des objets étudiés : les êtres vivants.

La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle de tous les organismes vivants. Le but de ce cours est de décrire l’organisation et le fonctionnement de la cellule, ainsi que la façon dont un organisme complexe se construit à partir de ces briques élémentaires. Ce cours permet la découverte de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, disciplines centrales des sciences de la vie, à l’interface avec de nombreux autres aspects de la biologie, mais aussi avec la physique, la chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur.

Les principales thématiques abordées seront :

La cellule est la plus structure minimale nécessaire à la vie. Il est de ce fait intéressant de comprendre ce qu’est une cellule, comment elle est organisée, comment elle fonctionne. 6 amphis sont consacrés à ces questions. Ils abordent notamment:

  • l’organisation interne de la cellule (membranes, compartimentation, trafic)
  • l’intégration de la cellule dans son environnement
  • la multiplication et la mort cellulaire. Ces deux grandes ‘fonctions’ cellulaires sont l’occasion de voir comment la cellule peut, à l’aide de molécules et de réactions chimiques simples, contrôler des fonctions complexes et prendre des décisions comme se diviser ou se suicider.

La cellule est aussi la brique élémentaire avec laquelle sont construits les organismes plus complexes. La biologie du développement cherche à comprendre ce processus et à répondre à des questions comme:

  • comment se fait-il que l’organisme adulte contiennent plein de cellules différentes alors qu’elles proviennent toute d’une seule cellule au départ ?
  • comment se mettent en place les axes de symétrie et les différences le long de ces axes (tête d’un côté et pieds de l’autre) ? Ces axes sont-ils déjà présents dans l’œuf ?
  • comment construire des formes et des organes complexes et non un simple tas de cellules ?

BIO451 constitue une base solide et conseillée pour les autres cours de biologie d’année 2 et 3. Il est complémentaire de BIO452. C’est aussi l’occasion d’aborder beaucoup de sujets d’actualité: clonage, cellules souches, médecine régénérative, Crispr, thérapie génique, cancer, épigénétique…

L’expérimentation est au centre des progrès de la biologie. Elle permet de mettre des hypothèses de travail à l’épreuve. Grâce à des cycles hypothèse vérification affinement, on aboutit à des modèles prédictifs, malgré la grande complexité des objets étudiés : les êtres vivants.

Quelle est la situation des écosystèmes naturels actuels ? Faut-il se préoccuper de la disparition de nombreuses espèces ? Pourquoi la distribution de la biodiversité sur Terre n'est-elle pas homogène ? Y a-t-il des règles sous-jacentes à la distribution de la biodiversité ? Que savons-nous de l'évolution de la vie sur Terre ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'espèces invasives ? Quels moyens peut-on déployer afin de sauvegarder certaines espèces en voie de disparition ? Comment faire pour que notre planète reste vivable pour les générations futures ?

Ce cours a pour objet de présenter les concepts et idées principales en sciences de l'évolution et en sciences de l'environnement qui sont utiles à la réflexion sur ces questions.
Pour appréhender la biodiversité, la préserver, et plus généralement pour comprendre le monde vivant, il est nécessaire de comprendre les relations entre espèces, les facteurs contrôlant la dynamique des populations, les forces déterminant le degré de diversité génétique d’une espèce, son adaptation à son environnement, ainsi que les forces générant les espèces. Ce cours s’attachera donc à expliquer les bases de l’évolution et de l’écologie.

Langue du cours : français.

 

Ce cours illustre quelques pathologies et les méthodes les plus actuelles pour les prendre en charge. Les pathologies choisies sont celles qui représentent les plus grands défis pour nos sociétés développées. Ce cours de biomédecine insiste sur le substrat biologique des pathologies et des traitements et fait une place à l’économie de la santé.

Les 10 blocs sont :

  • Maladies génétiques et thérapie génique
  • Modèles animaux
  • Le médicament
  • Neuropsychiatrie
  • Maladies neurodégénératives
  • Le diabète
  • Origine des cancers
  • Thérapies des cancers
  • Vieillissement et cancer
  • Révisions

Il est préférable d’avoir assimilé les notions introduites dans les cours de Biologie moléculaire et information génétique (BIO452) et Biologie cellulaire et développement (BIO451) qui précèdent.

Cependant ce ne sont pas des prérequis, car les notions fondamentales seront rappelées et le cours a pour ambition de pouvoir être suivi par tout élève que la biologie et la médecine intéressent. Mais il faut savoir que c’est un cours exigeant beaucoup d’investissement personnel pour les élèves n’ayant pas fait de biologie au préalable.

Langue du cours : Français

 

 

 

his course illustrates some pathologies and current methods to take charge of them. The pathologies chosen are those that represent the greatest challenges for our developed societies. This biomedical course highlights the biological substrate of pathologies and treatments as well as the economy of health.

The 10 blocks are:

  • Genetic diseases and gene therapy
  • Animal models
  • Medicine
  • Neuropsychiatry
  • Neurodegenerative diseases
  • Diabetes
  • The origins of tumors
  • Therapies of tumors
  • Aging and tumors
  • Checking

It is suggested to have assimilated the courses of Molecular Biology and genetic information and Cell Biology and Development that precede this course.

These are not mandatory prerequisites, fundamental notions will be reviewed and the course aspires to be followed by any student who has an interest in biology and medicine. It should be pointed out that this course requires a lot of personal investment for those who have not done biology beforehand.

Course Language: French

 

 

 

L’expérimentation est au centre des progrès de la biologie. Elle permet de mettre des hypothèses de travail à l’épreuve. Grâce à des cycles d'hypothèse, de vérification et d'affinement, on aboutit à des modèles prédictifs, malgré la grande complexité des objets étudiés : les êtres vivants.