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Cours disponibles

Biology (BIO101) is a molecular and cellular biology course, which provides all the concepts required for a scientific understanding of living systems. This course aims both at preparing students for the biology option, which is available in the Mathematics & Computer Science and Mathematics & Physics majors, and at raising awareness about socio-economic issues related to biology, such as health, ethics or bioengineering.

Prerequisite: BIO101
Cell Biology (BIO201) explores the mechanisms that cells use to communicate with their environment, produce force to move, acquire or lose identity in normal and pathological contexts, and organise during the development of an embryo. The course focuses on human cells, and emphasis is placed on human diseases where appropriate. The course alternates lectures, tutorials, and practical sessions of laboratory work. The intention is to allow students to develop their knowledge in the subject area, to acquire sound scientific reasoning, and to become familiar with the main techniques of modern cell biology, like quantitative microscopy imaging and computer-assisted data analysis.

Prerequisite: BIO101 & BIO201
Molecular Genetics (BIO202) provides an in-depth understanding of the mechanisms by which living organisms store, express and transmit genetic information and the basis of human genetic diseases. Lectures will cover a range of topics, including the molecular aspects of DNA replication and transcription, translation of RNA into protein and gene regulations. This course will also cover the latest methodologies used in genomics analysis, like DNA sequencing. Because experimentation is at the heart of progress in cell biology, 50% of classes contain practical work, completed over the course of the semester. The intention is to allow students to develop their knowledge in the subject area, to acquire sound scientific reasoning, and to combine the modern techniques in molecular genetics with computer-assisted data analysis.

Prerequisite: BIO201 and BIO202
The primary goal of the Biology practicals is to provide an overview of the most recent techniques to complement the practicals of BIO201 and BIO202. During this course, students will participate in research projects in the École Polytechnique laboratories where they will learn some of the most advanced techniques in biology under the supervision of researchers.

The biomedicine course will include a series of lectures covering the molecular and cellular mechanisms of diseases and therapeutic strategies to treat them. In parallel, students will actively participate to research performed in laboratories of Ecole Polytechnique on campus. All research topics are related to biomedicine.

Responsable pédagogique: Arnaud Echard

Cet enseignement permet la découverte d’une discipline, les sciences du vivant, et constitue un passeport conseillé pour les autres cours de biologie de l’année 2 et les programmes d'approfondissement de l’année 3 proposés par le département de Biologie. Il s'agit d'un cours de base de biologie, conçu quelle que soit les filières d'entrée.

Il dégagera la logique de fonctionnement du monde vivant et montrera comment la biologie, discipline actuellement en plein essor, se développe de plus en plus à l’interface avec la physique, la chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur.

Ce cours présentera d’abord les propriétés caractéristiques et les molécules informatives (ADN, ARN et protéines) partagées par tous les êtres vivants. Les principales régulations asservissant la production des ARN et des protéines seront ensuite détaillées. Ceci permettra de comprendre comment les cellules régulent l'expression de leurs gènes pour répondre à leurs besoins et s’adapter à des changements de leur environnement. Il présente de façon progressive et parfois volontairement simplifiée les grandes avancées des sciences biologiques des XXème et XXIème siècles. Ce cours permettra en outre d'appréhender les grandes questions de société contemporaines liées aux sciences du vivant.



Langue du cours : Français

L’expérimentation est au centre des progrès de la biologie. Elle permet de mettre des hypothèses de travail à l’épreuve. Grâce à des cycles hypothèse vérification affinement, on aboutit à des modèles prédictifs, malgré la grande complexité des objets étudiés : les êtres vivants.

La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle de tous les organismes vivants. Le but de ce cours est de décrire l’organisation et le fonctionnement de la cellule, ainsi que la façon dont un organisme complexe se construit à partir de ces briques élémentaires. Ce cours permet la découverte de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, disciplines centrales des sciences de la vie, à l’interface avec de nombreux autres aspects de la biologie, mais aussi avec la physique, la chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur.

Les principales thématiques abordées seront :

La cellule est la plus structure minimale nécessaire à la vie. Il est de ce fait intéressant de comprendre ce qu’est une cellule, comment elle est organisée, comment elle fonctionne. 6 amphis sont consacrés à ces questions. Ils abordent notamment:

  • l’organisation interne de la cellule (membranes, compartimentation, trafic)
  • l’intégration de la cellule dans son environnement
  • la multiplication et la mort cellulaire. Ces deux grandes ‘fonctions’ cellulaires sont l’occasion de voir comment la cellule peut, à l’aide de molécules et de réactions chimiques simples, contrôler des fonctions complexes et prendre des décisions comme se diviser ou se suicider.

La cellule est aussi la brique élémentaire avec laquelle sont construits les organismes plus complexes. La biologie du développement cherche à comprendre ce processus et à répondre à des questions comme:

  • comment se fait-il que l’organisme adulte contiennent plein de cellules différentes alors qu’elles proviennent toute d’une seule cellule au départ ?
  • comment se mettent en place les axes de symétrie et les différences le long de ces axes (tête d’un côté et pieds de l’autre) ? Ces axes sont-ils déjà présents dans l’œuf ?
  • comment construire des formes et des organes complexes et non un simple tas de cellules ?

BIO451 constitue une base solide et conseillée pour les autres cours de biologie d’année 2 et 3. Il est complémentaire de BIO452. C’est aussi l’occasion d’aborder beaucoup de sujets d’actualité: clonage, cellules souches, médecine régénérative, Crispr, thérapie génique, cancer, épigénétique…

L’expérimentation est au centre des progrès de la biologie. Elle permet de mettre des hypothèses de travail à l’épreuve. Grâce à des cycles hypothèse vérification affinement, on aboutit à des modèles prédictifs, malgré la grande complexité des objets étudiés : les êtres vivants.