L'enseignement présente les concepts fondamentaux de la Mécanique des milieux continus déformables dans le cadre simplifié des structures élancées. L’objectif est d’introduire tous les concepts dans ce cadre géométrique restreint afin d’arriver rapidement à des applications et de traiter de nombreux phénomènes avec un formalisme mathématique allégé.

La démarche utilisée est similaire à celle des autres cours plus spécialisés, et en particulier à celle du cours MEC431 pour le cas des structures en trois dimensions : on couvrira les notions d'efforts intérieurs et d'efforts extérieurs, les équations d’équilibre, les conditions aux limites, les déformations, les lois de comportement et les problèmes aux limites.

Une fois introduit ce cadre, on s’intéressera à la résolution des problèmes obtenus et à la mise en évidence des phénomènes qui en découlent tant en statique qu’en dynamique, en petits qu’en grands déplacements.

On étudiera ainsi les problèmes de statique de fils, de tiges, de poutres ou d’arcs élastiques ce qui permettra non seulement de traiter les problèmes classiques de la résistance des matériaux, mais aussi des problèmes plus avancés comme les instabilités de flambement ou les couches limites.

Enfin, on introduira l’approche variationnelle qui offre d’une part une autre vision des lois physiques gouvernant la mécanique des structures, et qui fournit d’autre part des outils mathématiques et numériques pour résoudre les équations. Ceci nous permettra en particulier d’obtenir des propriétés énergétiques fondamentales, de définir des concepts de stabilité et de faire une introduction à la méthode des éléments finis.

Langue du cours : Français

Le MODAL de Mécanique est un enseignement expérimental par projet qui vise à faire découvrir aux étudiants une branche de la Mécanique (aérodynamique, acoustique, granulaires…), sans prérequis.

Lors des premières séances, les étudiants découvrent et appréhendent les concepts de base d’un domaine de la Mécanique au travers d’expériences concrètes. Lors des six ou sept séances suivantes, les étudiants doivent réaliser un projet ou une étude spécifique sur un problème complexe de leur choix.

Lors de cette phase de projet, ils mettent en œuvre une démarche scientifique : poser un problème, confronter leurs observations à des modèles plus ou moins simples puis à réaliser de nouvelles expériences en fonction etc.


A titre d’exemples, les thèmes suivant étaient proposés les années précédentes :

- AERODYNAMIQUE
- ACOUSTIQUE
- BIOMECANIQUE
- GENIE CIVIL
- GOUTTES ET BULLES
- GRANULAIRES
- STRUCTURES INTELLIGENTES

ATTENTION : la liste des thèmes change d’une année sur l’autre avec le nombre d’inscrit et les disponibilités des enseignants. Le choix des thèmes se fait après une présentation, quelques semaines avant le début du MODAL, et nous ne pouvons pas garantir à un élève l’inscription pour un thème précis.

 

Modalités d'évaluation : Rapport écrit et soutenance sur poster


 

La mécanique des fluides est au coeur de notre expérience du monde qui nous entoure: des courants océaniques aux écoulements microscopiques dans notre système vasculaire, la manière dont les fluides se déplacent, se déforment et transportent de la chaleur ou des particules impactent profondément notre vie. La mécanique des fluides est aussi au centre de multiples applications dans le domaine de l’ingénierie et de la recherche, et joue un rôle majeur dans plusieurs des défis sociétaux majeurs auxquels nous faisons face actuellement (climat, énergie, santé, défense, alimentation, transports).

Le MODAL de Mécanique est un enseignement expérimental par projet qui vise à faire découvrir aux étudiants une branche de la Mécanique (aérodynamique, acoustique, granulaires…), sans prérequis.

Lors des premières séances, les étudiants découvrent et appréhendent les concepts de base d’un domaine de la Mécanique au travers d’expériences concrètes. Lors des six ou sept séances suivantes, les étudiants doivent réaliser un projet ou une étude spécifique sur un problème complexe de leur choix. Lors de cette phase de projet, ils mettent en œuvre une démarche scientifique : poser un problème, confronter leurs observations à des modèles plus ou moins simples puis à réaliser de nouvelles expériences en fonction etc.


A titre d’exemples, les thèmes suivant étaient proposés les années précédentes :

- AERODYNAMIQUE
- ACOUSTIQUE
- BIOMECANIQUE
- GENIE CIVIL
- GOUTTES ET BULLES
- GRANULAIRES
- NANOMECANIQUE
- ROBOTIQUE
- RUINE DE STRUCTURES

ATTENTION : la liste des thèmes change d’une année sur l’autre avec le nombre d’inscrit et les disponibilités des enseignants. Le choix des thèmes se fait après une présentation, quelques semaines avant le début du MODAL, et nous ne pouvons pas garantir à un élève l’inscription pour un thème précis.

Modalités d'évaluation : Rapport écrit et soutenance sur poster

 

Ce cours est une introduction à la mécanique des solides déformables tridimensionnels. Les concepts fondamentaux qui y seront abordés sont : (i) la cinématique des milieux continus 3D ; (ii) les lois de bilan (qui s’appliquent à tous les milieux continus, et dont découlent les équations d’équilibre et du mouvement) ; (iii) les lois de comportement (qui permettent de distinguer les comportements des différentes classes de matériaux). On mettra l’accent sur le comportement élastique, car l’élasticité est au cœur du métier de l’ingénieur et constitue la clé de voûte de la construction de théories plus complexes de comportements des matériaux (et qui feront l’objet des cours de mécanique des solides de 3A).

Mis ensemble, ces éléments constitutifs (cinématique, bilans, comportement élastique) permettent la formulation et la résolution des problèmes aux limites, aussi bien en petites déformations (élasticité linéaire) qu’en grandes déformations (élasticité non linéaire).

En petites déformations, on introduira en outre la formulation variationnelle de l’équilibre, qui fournit des outils pour l’analyse qualitative du problème d’élastostatique linéarisé et constitue le fondement des méthodes numériques d’approximation (dont la méthode des éléments finis).

En grandes déformations (cadre pertinent pour la modélisation de matériaux tels que les élastomères ou les tissus biologiques), on illustrera à travers une sélection de problèmes comment la non linéarité est source de phénomènes physiques inattendus (et dont ne peut rendre compte la théorie linéarisée).

On terminera par une ouverture vers les problèmes couplés (dont la thermoélasticité, la piézoélectricité et la chimioélasticité sont des exemples), que l’on retrouve dans de nombreux domaines d’application comme l’électrochimie des batteries ou la fabrication additive. Dans ces problèmes, la réponse mécanique d’un solide déformable à des sollicitations thermiques, électriques, chimiques, … est régie par l’interaction entre élasticité et d’autres phénomènes physiques (de transfert thermique, par exemple, ou de diffusion d’espèces chimiques). La modélisation de ces couplages et l’analyse des effets qu’ils induisent seront illustrées par des exemples choisis.

Ce cours propose, à travers le prisme de la mécanique, une introduction au fonctionnement de la machine climatique. Celle-ci est mise en mouvement par la différence de chauffage solaire entre Équateur et Pôles. L’atmosphère et l’océan en sont des rouages et des régulateurs essentiels car ils transportent vers les Pôles l'excédent équatorial d'énergie. Cela en fait les vecteurs du transport d’eau, d’énergie, de composés chimiques et les place au cœur des problèmes environnementaux de la planète, à toutes les échelles d’espace ou de temps.

Le rôle de ces deux écoulement les oppose: l’atmosphère détermine l’organisation spatiale des températures ou des précipitations sur la planète, mais possède très peu de mémoire ; l’océan au contraire a une inertie (dynamique, thermique) considérable et organise les fluctuations temporelles du climat.

Malgré ces différences, océan et atmosphère se ressemblent au niveau des principes physiques qui les mettent en mouvement : leur extension verticale est faible comparée à leur extension horizontale, leurs caractéristiques varient fortement dans la direction verticale, leur lenteur les rend sensibles à la gravité et aux effets de la rotation de la planète. L'étude de leur mouvement mobilise des nombres sans dimension (nombre de Rossby), des modèles (Boussinesq, quasi-géostrophique), des raisonnements (conservation Lagrangienne), des grandeurs conservées (vorticité potentielle, moment cinétique) assez différents de ceux qui forment le coeur de la mécanique des fluides "ordinaires". À ce titre elle en constitue une branche spécialisée appelée dynamique des fluides géophysiques.

Ce cours est accessible sans pré-requis, même s’il demande un effort initial un peu plus grand aux élèves qui n’ont suivi préalablement aucun module de Mécanique.

En 2024/2025, les supports de cours seront donnés en anglais.

 

Le MODAL de Mécanique est un enseignement expérimental par projet qui vise à faire découvrir aux étudiants une branche de la Mécanique (aérodynamique, acoustique, granulaires…), sans prérequis. Lors des premières séances, les étudiants découvrent et appréhendent les concepts de base d’un domaine de la Mécanique au travers d’expériences concrètes. Lors des six ou sept séances suivantes, les étudiants doivent réaliser un projet ou une étude spécifique sur un problème complexe de leur choix. Lors de cette phase de projet, ils mettent en œuvre une démarche scientifique : poser un problème, confronter leurs observations à des modèles plus ou moins simples puis à réaliser de nouvelles expériences en fonction etc.

A titre d’exemples, les thèmes suivant étaient proposés les années précédentes :

- AERODYNAMIQUE
- ACOUSTIQUE
- BIOMECANIQUE
- ECOULEMENTS GÉOPHYSIQUES
- GRANULAIRES
- ROBOTIQUE
- RUINE DE STRUCTURES
- STRUCTURES INTELLIGENTES

ATTENTION : la liste des thèmes change d’une année sur l’autre avec le nombre d’inscrit et les disponibilités des enseignants. Le choix des thèmes se fait après une présentation, quelques semaines avant le début du MODAL, et nous ne pouvons pas garantir à un élève l’inscription pour un thème précis.

Modalités d'évaluation : Rapport écrit et soutenance sur poster