ESPAGNOL. Niveau B1 Débutant 3

Description :

Ce cours s'adresse aux élèves qui ont suivi les cours de débutants en année 2 (périodes 1.2.3) et qui n'ont pas obtenu le niveau B2 requis à la fin de S2 pour les cours de débutants.

Objectifs:

Maîtrise des bases de la grammaire, apprentissage du vocabulaire de la vie de tous les jours, compréhension d'un texte simple (articles de presse, audio, vidéo).

Objectifs et contenus généraux pour les 15 semaines de cours :

- Exercices intensifs de grammaire, privilégiant la maîtrise du système verbal, nominal, et la structure de la phrase.

- Apprentissage et révision des champs lexicaux de base à travers l'étude de situations socio-linguistiques propres à la culture de la langue étudiée (se déplacer, se renseigner, adresser la parole, lire des notices).

- Pratique de la langue à travers des exercices d'écoute, de lecture, d'écriture de textes simples.

Evaluation :

Contrôle continu et examen final en février.

Pintura española.

La pintura ocupa un lugar privilegiado en la cultura española. En palabras de María Zambrano, “ la función del arte pictórico en la vida española ha sido extraordinario: resalta entre todas las demás artes; sobresale incluso de la poesía: se iguala al teatro de las épocas de oro, pero no se queda detenida cuando el oro acaba, continúa, impasiblemente, a lo largo de nuestra desigual historia” (M.Zambrano, España y su pintura, 1960). 

En este seminario estudiaremos los grandes mitos del arte español, del Greco a Picasso y Dalí, prestando especial interés a la obra de Velázquez y de Goya. El enfoque no es sólo histórico; se trata de valorar de manera crítica el legado del pasado visual en la modernidad contemporánea . 

Temario general :
1. El descubrimiento de la pintura española 

  1. Un Siglo de Oro en la pintura española.
  2. El Greco.
  3. El bodegón
  4. Velázquez
  5. Goya 
  6. Picasso
  7. Dalí 

Cada uno de estos capítulos dará pie a estudios concretos en torno a una determinada problemática (por ejemplo, presencia de la tradición pictórica española en la cultura contemporánea, creación de mitos culturales, relación pintura y cine, arte y política, arte y mercado...). Evaluación del curso : Los alumnos presentarán ponencias y trabajos, y se realizarán debates sobre la temática particular de este curso (se entregará el primer día de clase bibliografía y temario detallados). 

Como complemento de este curso, se organizará un viaje de estudios a Madrid y a Toledo, en enero de 2024.

Seminario en español ( B1B2C1C2)

Peinture espagnole

La peinture occupe une place privilégiée dans la culture espagnole. Selon les mots de María Zambrano, "le rôle de l'art pictural dans la vie espagnole a été extraordinaire : il se distingue parmi toutes les autres formes d'art ; il se démarque même de la poésie : il est comparable au théâtre des périodes dorées, mais ne s'arrête pas lorsque l'or se termine, il continue, impassible, tout au long de notre histoire inégale" (M. Zambrano, Espagne et sa peinture, 1960).

Dans ce séminaire, nous étudierons les grands mythes de l'art espagnol, du Greco à Picasso et Dalí, en portant un intérêt particulier aux œuvres de Velázquez et Goya. L'approche n'est pas seulement historique ; il s'agit d'évaluer de manière critique l'héritage du passé visuel dans la modernité contemporaine.

Programme général :

  1. La découverte de la peinture espagnole.
  1. Un Siècle d’Or de la peinture espagnole.
  2. El Greco.
  3. Le bodegón.
  4. Velázquez
  5. Goya 
  6. Picasso
  7. Dalí 

 

 

Chacun de ces chapitres donnera lieu à des études spécifiques autour de problématiques particulières (par exemple, la présence de la tradition picturale espagnole dans la culture contemporaine, la création de mythes culturels, la relation entre peinture et cinéma, art et politique, art et marché...).

Évaluation du cours : Les étudiants présenteront des exposés et des travaux, et des débats seront organisés sur le thème spécifique de ce cours (une bibliographie détaillée et un programme seront remis le premier jour de cours).

En complément de ce cours, un voyage d'études à Madrid et à Tolède sera organisé en janvier 2024.

Cours en espagnol . Niveau requis: B1B2C1C2

Responsable: Cristina Marinas

 




Painting holds a privileged place in Spanish culture. In the words of María Zambrano, "the role of pictorial art in Spanish life has been extraordinary: it stands out among all other arts; it even surpasses poetry: it equals the theater of the golden ages, but it does not stop when the golden age ends, it continues, impassively, throughout our uneven history" (M. Zambrano, Spain and its painting, 1960).

In this seminar, we will study the great myths of Spanish art, from El Greco to Picasso and Dalí, with a special focus on the works of Velázquez and Goya. The approach is not only historical; it involves critically assessing the legacy of visual past in contemporary modernity.

General agenda:

  1. The Discovery of the Spanish Painting
  2. A Golden Age in the Spanish Painting.
  3. El Greco.
  1. Spanish Still Life Painting
  2. Velázquez
  3. Goya
  4. Picasso
  5. Dalí 

 

Each of these chapters will lead to specific studies around a particular issue (for example, the presence of Spanish pictorial tradition in contemporary culture, the creation of cultural myths, the relationship between painting and cinema, art and politics, art and the market...).

Course evaluation: Students will present papers and projects, and debates will be conducted on the specific theme of this course (detailed bibliography and agenda will be provided on the first day of class).

As a complement to this course, a study trip to Madrid and Toledo will be organized in January 2024.

This seminar will be held in Spanish. Level required: B1B2C1C2

Professor: Cristina Marinas

Ce cours propose la révision des différentes manifestations de la violence en Amérique latine (violence de genre, violence d'État, violence des groupes criminelle, entre autres) de 1960 à nos jours. Plus précisément, notre cours traitera de différents sujets liés à la violence par le biais de documents audiovisuels.

Ainsi, à travers l'analyse des documentaires et de films en rapport avec les différents problèmes des sociétés latino-américaines nous chercherons à comprendre comment les dynamiques politiques et sociales -locales et globales- sont à l'origine des violences, en particulier celles nées des problèmes causés par les inégalités sociales et économiques, la discrimination sexuelle ainsi que l'impunité et la corruption.

Plus précisément, ce cours vise à mettre en place un glossaire politique qui permettra aux étudiants d'enrichir leurs commentaires et leur vocabulaire sur le problème de la violence, en utilisant les films comme support d'étude et d'analyse.




Este curso propone la revisión de diferentes manifestaciones de violencia (violencia de género, crímenes de Estado, violencia criminal, entre otras) en América Latina desde 1960 a nuestros días. Específicamente nuestra asignatura tratará diversas temáticas relacionadas con la violencia a través de documentos audiovisuales.

Así, por medio del análisis de documentales y películas en relación a diferentes problemáticas de las sociedades latinoamericanas buscaremos comprender cómo las dinámicas políticas y sociales –locales y globales- están al origen de estas violencias, en particular aquellas nacidas de problemas ocasionados por las inequidades sociales y económicas, la discriminación de género, así como de la impunidad y la corrupción.

En específico, este curso tiene como objetivo la implementación de un glosario político que permitirá a los alumnos enriquecer su comentario y vocabulario sobre la problemática de la violencia, utilizando los documentos audiovisuales como soporte de estudio y análisis.

América Latina : Conquista, colonización y emancipación, varias historias, diferentes relatos