Cible : S’adressant aux élèves débutants, ce cours leur offre la possibilité d’acquérir rapidement les éléments de base de la langue chinoise standard (appelée aussi le chinois mandarin) et leur permet de communiquer dans un langage simple mais efficace en Chine et partout ailleurs où cette langue est parlée.

Objectif : Maîtrise des éléments de base de la grammaire ; apprentissage du vocabulaire de la vie quotidienne ( 850 mots) et des caractères de base (400) ; compréhension d’un texte simple (audio/vidéo) et rédaction des textes d’usage courant.

Contenu : Exercices intensifs de grammaire, mettant l’accent sur la maîtrise de la structure de la phrase. Apprentissage du vocabulaire à travers l’étude des situations de la vie quotidienne. Initiation à l’écriture chinoise, analyse étymologique des caractères et exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes simples sur la discrimination des phonèmes et des tons. Lecture de textes adaptés et rédaction des textes simples de 150 à 200 caractères.

Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre.

Bibliographie
L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.
Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
Grammaire de chinois pratique, Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese, Li Xiao Qi et al., Presses de l’Université de Pékin, 1995.  
C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002  
Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.

Cible : S’adressant aux élèves débutants, ce cours leur offre la possibilité d’acquérir rapidement les éléments de base de la langue chinoise standard (appelée aussi le chinois mandarin) et leur permet de communiquer dans un langage simple mais efficace en Chine et partout ailleurs où cette langue est parlée.

Objectif : Maîtrise des éléments de base de la grammaire ; apprentissage du vocabulaire de la vie quotidienne ( 850 mots) et des caractères de base (400) ; compréhension d’un texte simple (audio/vidéo) et rédaction des textes d’usage courant.

Contenu : Exercices intensifs de grammaire, mettant l’accent sur la maîtrise de la structure de la phrase. Apprentissage du vocabulaire à travers l’étude des situations de la vie quotidienne. Initiation à l’écriture chinoise, analyse étymologique des caractères et exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes simples sur la discrimination des phonèmes et des tons. Lecture de textes adaptés et rédaction des textes simples de 150 à 200 caractères.

Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre.

Bibliographie
L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.
Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
Grammaire de chinois pratique, Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese, Li Xiao Qi et al., Presses de l’Université de Pékin, 1995.  
C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002  
Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du  travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .  
 
• Objectif : Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication  (850 mots)  ainsi que des caractères (450  à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes  extraits  des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.         

• Contenu : Exercices intensifs de grammaire,  apprentissage du vocabulaire et des expressions  à travers des activités aussi proches des situations réelles que possible ainsi que des caractères  par le biais des exercices  de réécriture. Travail  intensif sur la prononciation et écoute des textes sur la discrimination des phonèmes et des tons.  Exercices de compréhension orale et de lecture type HSK. Exposé oral et rédaction des textes.
       
• Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre et en fin d’année.


Bibliographie

• L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.  
• Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
• Grammaire de chinois pratique,  Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
• A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese,  Li Xiao Qi et al.,  Presses de l’Université de Pékin, 1995.
·    C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002  
·    Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
• China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
• Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du  travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .  
 
• Objectif : Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication  (850 mots)  ainsi que des caractères (450  à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes  extraits  des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.         

• Contenu : Exercices intensifs de grammaire,  apprentissage du vocabulaire et des expressions  à travers des activités aussi proches des situations réelles que possible ainsi que des caractères  par le biais des exercices  de réécriture. Travail  intensif sur la prononciation et écoute des textes sur la discrimination des phonèmes et des tons.  Exercices de compréhension orale et de lecture type HSK. Exposé oral et rédaction des textes.
       
• Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre et en fin d’année.


Bibliographie

• L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.  
• Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
• Grammaire de chinois pratique,  Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
• A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese,  Li Xiao Qi et al.,  Presses de l’Université de Pékin, 1995.
·    C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002  
·    Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
• China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
• Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .

• Objectif : Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication (850 mots) ainsi que des caractères (450 à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes extraits des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.

• Contenu : Exercices intensifs de grammaire, apprentissage du vocabulaire et des expressions à travers des activités aussi proches des situations réelles que possible ainsi que des caractères par le biais des exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes sur la discrimination des phonèmes et des tons. Exercices de compréhension orale et de lecture type HSK. Exposé oral et rédaction des textes.

• Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre et en fin d’année.


Bibliographie

• L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.
• Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
• Grammaire de chinois pratique, Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
• A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese, Li Xiao Qi et al., Presses de l’Université de Pékin, 1995.
· C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002
· Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
• China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
• Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.