Cible : S’adressant aux élèves débutants, ce cours leur offre la possibilité d’acquérir rapidement les éléments de base de la langue chinoise standard (appelée aussi le chinois mandarin) et leur permet de communiquer dans un langage simple mais efficace en Chine et partout ailleurs où cette langue est parlée.
Objectif : Maîtrise des éléments de base de la grammaire ; apprentissage du vocabulaire de la vie quotidienne ( 850 mots) et des caractères de base (400) ; compréhension d’un texte simple (audio/vidéo) et rédaction des textes d’usage courant.
Contenu : Exercices intensifs de grammaire, mettant l’accent sur la maîtrise de la structure de la phrase. Apprentissage du vocabulaire à travers l’étude des situations de la vie quotidienne. Initiation à l’écriture chinoise, analyse étymologique des caractères et exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes simples sur la discrimination des phonèmes et des tons. Lecture de textes adaptés et rédaction des textes simples de 150 à 200 caractères.
Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre.
Bibliographie
L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.
Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
Grammaire de chinois pratique, Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese, Li Xiao Qi et al., Presses de l’Université de Pékin, 1995.
C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002
Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.
- Teaching coordinator: Cao Yanyan
- Teaching coordinator: Li Ting
- Teaching coordinator: Yang Qiu Hui