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Tout au long de la deuxième année, les élèves polytechniciens doivent mener un Projet Scientifique Collectif. Pendant une demi-journée par semaine, ils travaillent en groupes de quatre à cinq personnes sur l’identification et la résolution d’un problème majeur, ou sur la conception et la réalisation d’un démonstrateur technologique innovant. Les élèves doivent mettre en œuvre, de façon autonome sur une longue durée, une ou plusieurs disciplines scientifiques ainsi qu’une méthode et une organisation appropriées.

Les sujets peuvent aller de la recherche à l’ingénierie. Ils peuvent relever de l’étude en profondeur d’une discipline ou de la mise en œuvre de connaissances issues de plusieurs disciplines et doivent présenter un enjeu scientifique et/ou technologique intéressant. Les sujets choisis par les étudiants peuvent être en liaison avec un laboratoire de l’École, un organisme de recherche tiers, une entreprise – qui est parfois une start-up – ou un acteur public.

Le Projet Scientifique Collectif implique des acteurs de l’ensemble de l’École polytechnique, ainsi que ses partenaires proches, notamment la Fondation de l’École polytechnique.