"Python have reaches n°4 of the top programming language in 2019 (Tiobe Index). Many applications and researches are based on this language. The Python rises is due to its large implementation over the last years in data sciences and machine learning and is became a must requirement for many job positions. Python for Beginners is a course for people who don’t have any background about programming. During this course you will learn how to install and call Python in your computer, how to manage the basic operations, how to organize your program, how to define and use a function, how to use files (csv), how to draw figures, how to use other functionalities like libraries and finally you will have exercises to practice what you have learn

Physique des systèmes vivants : réseaux, traitement de l'information, comportement

L'interface entre la physique et la biologie est en pleine expansion, grâce aux progrès des méthodes de mesure (liées aux nanotechnologies, à la microfluidique, aux manipulations de molécules uniques, aux méthodes d'imagerie optique, au séquençage massif, ...). Ces progrès permettent à la fois d'améliorer notre compréhension fondamentale des processus vivants, et de rendre possibles de nouvelles applications biomédicales ou en bio-ingénierie.

L'objectif du cours sera double :

- introduire des concepts et des méthodes quantitatives, empruntés à la physique statistique, à la théorie de l'information et à l'apprentissage automatique pour analyser, modéliser et étudier les systèmes biologiques, en mettant l'accent sur les effets collectifs soutenant les fonctions et les calculs biologiques ;

- appliquer ces méthodes à des systèmes réels issus de tous les domaines de la biologie, en particulier les neurosciences, l'immunologie, la génomique, la biologie moléculaire, la biologie évolutive, etc. En pratique, les étudiants recevront des données de mesures expérimentales et les traiteront, en écrivant des codes Python, et discuteront les résultats obtenus. L'accent sera mis sur la mise en place des méthodes et sur les concepts, et non sur la programmation en elle-même.

Niveau requis : PHY433 - Physique statistique - Aucun prérequis en biologie n'est nécessaire.


Langue du cours : Anglais

 

This is the second-semester internship of the M2 "High energy physics".

Cet enseignement constitue la version « formation par la recherche » du projet de 3ème année, en privilégiant une immersion dans un laboratoire et la participation à un véritable travail de recherche, pendant une demi-journée par semaine. L'accès à des équipements de haute technologie et la confrontation à des problèmes ouverts tels que ceux que l'on rencontre dans les laboratoires de recherche constituent une formation extrêmement utile quel que soit le projet professionnel envisagé ultérieurement. Avec le chercheur encadrant le projet, chaque élève pourra acquérir en autonomie les connaissances nécessaires au bon déroulement du projet.

Les sujets proposés constituent un travail ciblé, en lien direct avec les activités de recherche de niveau international des laboratoires d'accueil. Les projets sont de nature expérimentale, théorique ou numérique, et peuvent porter sur des aspects fondamentaux ou appliqués. Une fois le cadre bien défini, notamment le choix du jour retenu compte tenu des disponibilités de l'encadrant et de l'élève, le déroulement du travail peut être géré librement.