Section outline

  • Cet Enseignement constitue la version « formation par la recherche » du projet de 3ème année, en privilégiant une immersion dans un laboratoire et la participation à un véritable travail de recherche, pendant une demi-journée par semaine. L'accès à des équipements de haute technologie et la confrontation à des problèmes ouverts tels que ceux que l'on rencontre dans les laboratoires de recherche constitue une formation extrêmement utile quel que soit le projet professionnel envisagé ultérieurement.

    Avec le chercheur encadrant le projet, chaque élève pourra acquérir en autonomie les connaissances nécessaires au bon déroulement du projet. Les sujets proposés constituent un travail ciblé, en lien direct avec les activités de recherche de niveau international des laboratoires d'accueil. Les projets sont de nature expérimentale, théorique ou numérique, et peuvent porter sur des aspects fondamentaux ou appliqués. Une fois le cadre bien défini, notamment le choix du jour retenu compte tenu des disponibilités de l'encadrant et de l'élève, le déroulement du travail peut être géré librement.

    Des renseignements supplémentaires concernant le déroulement de l’enseignement et les projets proposés peuvent être obtenus auprès de guilhem.gallot@polytechnique.edu ou  taille@in2p3.fr

    Calendrier
    • avril - mai: Les élèves manifestent leur intérêt auprès des responsables de l'enseignement et prennent directement contact avec les encadrants des projets qui les intéressent. Ils pourront ainsi obtenir les informations nécessaires pour effectuer un choix parmi les sujets proposés, tandis que les encadrants pourront juger de la motivation des différents élèves qu'ils auront rencontrés.
    • mai : Les élèves adressent à guilhem.gallot@polytechnique.edu une liste de projets classés par ordre de préférence. Parallèlement, les encadrants adressent une liste classée des élèves qu'ils souhaitent accueillir.
    • mi juin : Attribution des projets, en fonction des souhaits des élèves et des encadrants.
    • début septembre à mi-mars : déroulement du projet de recherche en laboratoire, une demi-journée par semaine à l'exception des vacances.
    • début décembre : soutenance intermédiaire.
    • mi-mars : envoi du rapport et soutenance finale.

    Modalités d'évaluation
    Le projet donne lieu à la rédaction d'un rapport synthétique de 15 pages minimum (20 pages minimum pour un binôme) exposant les résultat obtenus et devant mettre en évidence la maturité scientifique acquise par l'élève, et à une présentation orale de 20 min (30 min pour un binôme) suivie de 10 min de questions (15 min pour un binôme).

    Un oral intermédiaire de 10 min (15 min pour un binôme), organisé en fin de première période (début décembre), permettra de faire le point sur l’avancé et le bon déroulement du projet mais ne comptera pas dans l’évaluation.

    Conseils pour la préparation du rapport et de l’oral
    Le rapport doit commencer par une présentation du contexte scientifique de votre travail, et doit poser le cadre théorique et/ou expérimental associé. Tous vos résultats et leur interprétation doivent être présentés avec clarté. En particulier, les axes des figures doivent être définis avec leur unité physique, et le texte du rapport doit faire référence à toutes les figures présentées. Il ne faut pas hésiter à détailler les difficultés rencontrées, et les moyens mis en œuvre pour les résoudre. Enfin, une bibliographie doit être présente à la fin du rapport pour donner les références que vous avez utilisées au cours de votre projet.

    Lors de l’oral, il est important d’introduire le sujet de manière claire et pédagogique. Votre présentation doit être compréhensible par un physicien non spécialiste du domaine. Par ailleurs, il faut trouver le juste milieu entre une présentation trop dense et trop rapide (avec l’ambition de présenter tous vos résultats), et une présentation trop superficielle, qui ne reflète pas la qualité et la difficulté de votre travail. L’oral ne dure que 20 min (30 min pour un binôme), il est donc généralement nécessaire de sélectionner les résultats les plus marquants de votre projet et dont l’interprétation physique est la plus riche. Comme pour le rapport, assurez-vous que les axes de vos figures soient bien définis avec leur unité physique.

    Liste des sujets proposés
    Le Projet de Recherche en Laboratoire pourra se dérouler dans l'un des neuf laboratoires de physique de l'Ecole. Il pourra également avoir lieu dans un des laboratoires de l'Université Paris-Saclay en liaison avec un enseignant du département de physique effectuant ses recherches dans ce laboratoire. Les projets proposés par les laboratoires seront mis à jour au fur dans la liste ci-dessous. Les sujets déjà attribués sont entre parenthèses.

    Lab projects

    This course is the “training through research” version of the 3rd year project, with the emphasis on immersion in a laboratory and participation in real research work, for half a day a week. Access to high-tech equipment and confrontation with open-ended problems such as those encountered in research laboratories is an extremely useful form of training, whatever the professional project envisaged at a later date.

    Together with the researcher in charge of the project, each student will be able to independently acquire the knowledge needed to successfully complete the project. The subjects on offer constitute targeted work, directly linked to the world-class research activities of the host laboratories. Projects are experimental, theoretical or numerical in nature, and can cover fundamental or applied aspects. Once the framework has been defined, including the choice of day, taking into account the availability of the supervisor and the student, the course of the work can be managed freely.

    Further information about the course and the projects on offer can be obtained from guilhem.gallot@polytechnique.edu or christophe.de-la-taille@polytechnique.edu.

    Calendar
    - April - May: Students register their interest with the teaching staff and contact the supervisors of the projects they are interested in directly. This will give them the information they need to make a choice from among the subjects on offer, while the supervisors will be able to assess the motivation of the various students they have met.
    - May: Students send guilhem.gallot@polytechnique.edu a list of projects ranked in order of preference. At the same time, the supervisors send a ranked list of the students they would like to host.
    - Mid-June: Projects are allocated according to the wishes of students and supervisors.
    - early September to mid-March: laboratory research project, half a day a week, except during vacations.
    - early December: interim defense.
    - mid-March: submission of report and final presentation.

    Evaluation
    The project is followed by a 15-page summary report (20 pages minimum for a pair) setting out the results obtained and highlighting the scientific maturity acquired by the student, and a 20-minute oral presentation (30 minutes for a pair) followed by 10 minutes of questions (15 minutes for a pair).

    An intermediate oral of 10 min (15 min for a pair), organized at the end of the first period (beginning of December), will provide an opportunity to review the progress and smooth running of the project, but will not count towards the assessment.

    Tips for preparing the report and oral presentation
    The report should begin with a presentation of the scientific background to your work, and should set out the associated theoretical and/or experimental framework. All your results and their interpretation should be clearly presented. In particular, the axes of the figures must be defined with their physical units, and the text of the report must refer to all the figures presented. Don't hesitate to detail any difficulties encountered, and the means used to resolve them. Finally, a bibliography should be included at the end of the report, listing the references you have used in the course of your project.

    During the oral presentation, it's important to introduce the subject in a clear and educational way. Your presentation must be comprehensible to a physicist who is not a specialist in the field. In addition, you need to find the right balance between a presentation that is too dense and too fast (with the ambition of presenting all your results), and a presentation that is too superficial, which does not reflect the quality and difficulty of your work. The oral lasts only 20 min (30 min for a binomial), so it's generally necessary to select the results that stand out most from your project, and whose physical interpretation is richest. As for the report, make sure that the axes of your figures are well defined with their physical units.

    List of suggested topics
    The Laboratory Research Project may be carried out in one of the School's nine physics laboratories. It may also take place in one of the laboratories of the Université Paris-Saclay, in liaison with a teacher from the physics department carrying out research in that laboratory. The projects proposed by the laboratories will be updated in the list below. Subjects already allocated are in brackets.

    Code
    Nombre
    Max
    d'élèves
    Titre
    Thales1 2 Etude des effets photogalvaniques et du photocourant dans le domaine THz générés par des structures ferromagnétiques/ Isolants topologiques de type Co/Bi1-xSbx excitées par des impulsions optiques de courte durée
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_UMPHY_LSI.pdf
    LPP1 1 Simulation du plasma dans un propulseur électrique de satellite à l'aide d'une méthode « data-driven »
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_simulation_HTs_1.pdf
    IPVF1 2 Réalisation d’une nanostructure plasmonique Silicium/or pour exalter la détection de spectres Raman de semiconducteurs pérovskites halogénés sans plomb
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_IPVF1.pdf
    CPHT1 2 Modern classical and quantum many-body approaches to strongly correlated quantum systems
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_2024_Ayral_Ferrero.pdf
    LPICM1 2 Polarimetric Imaging and Dynamic Speckle Coherence
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL%20Speckle%202024-25b.pdf
    LSI1 2 Recherche de criticalité quantique dans les supraconducteurs à haute température critique
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_quantum_criticalitiy.pdf
    CPHT2 2 Transport de Boltzmann et hydrodynamique dans les systèmes corrélés de Matière Condensée
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL%20Boltzmann.pdf
    CPHT3 2 Simulation numérique de la dynamique de vortex dans les suprafluides via la dualité entre gravité et théorie de jauge
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL%20vortex.pdf
    C2N1 2 Photon-photon interactions in semiconductor microcavities: a numerical study
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/C2N1.pdf
    STN1 1 Probabilistic machine learning with self-configuring arrays of Mach-Zehnder interferometers
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/STN1.pdf
    PMC1 1 Mesure et modélisation de la dispersion plasmonique à l'interface eau/or
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PMC1.pdf
    CPHT4        2 Topological Materials, Quantum Dynamo Effect and Energy Applications
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/CPHT4.pdf
    LSI2       2

    Probing novel quantum states in quantum materials at millikelvin temperatures
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LSI2_millikelvin_development.pdf

    LSI3 1

    Active plasmonics with hybrid metallic nanostructures
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LSI3.pdf

    LSI4 1

    Dynamic two-step phase transitions in an ensemble of coupled Kapitza pendulums
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LSI4.pdf

    LSI5 2

    Optimisation de la méthode basée sur la photoluminescence pour le tri de verres romains incolores
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LSI5.pdf

    IRFU1 2

    Dileptons des interactions photon-photon dans des collisions plomb-plomb du LHC : une nouvelle sonde du plasma de quarks et de gluons
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/IRFU_Dilepton.pdf

    LPP2 2 Tests de caractérisation du comportement d’un ASIC de lecture d’un magnétomètre à induction
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/PRL_2024_Tests_ASIC_LPP.pdf
    LLR2 2 Thermal Testing and Performance Analysis of NectarCAM camera for the Cherenkov Telescope Array Observatory
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LLR2_CTA.pdf
    LLR3 2 Violation de CP dans les désintégration B⁰ ➞ π⁰π⁰ à 91 GeV dans le cadre du FCC
    https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/789875/course/section/70937/LLR3.pdf