Minimum level required in French: C1 (advanced)

The aim of this course is to provide an overview of French cinema from the New Wave until today. Through a detailed study of a few films, we'll look at the main trends and follow the evolution of French cinema from the 1960s to the present day. Each film, as a work of art and a reflection of the culture that produced it, will lead to a better understanding of the French language, culture, history and society.

The course will adopt a chronological approach and will be structured around the analysis of extracts.

The course will explore some of the links between art and politics, based on major French literary and artistic movements (architecture, painting, photography, etc.) and the major political events of the 19th and 20th centuries. The aim is to examine the political dimension of works of art, with a focus on the commitment and responsibility of artists, as well as the way in which works of art engage with politics through reflection, representation, interpretation and even criticism. Using videos, texts, paintings and photographs, we will look at the works of writers and artists such as Delacroix, Victor Hugo, Courbet, Sartre, Senghor, Picasso and Le Corbusier...

Dans la tradition occidentale, le mythe se définit en général dans un double rapport d’opposition : au réel d’une part (le mythe est fiction) ; à la rationalité ensuite (le mythe est absurde). Ainsi admet-on généralement qu’en Grèce ancienne, le mythos a été progressivement supplanté par le logos qui, comme discours de la science et de la rationalité, s’est rapidement imposé comme le mode de saisie   le plus pertinent de la réalité. A ce compte, il ne devrait donc pas y avoir a priori réalités plus exclusives que « mythe » et « technique » ; et le monde aurait dû se débarrasser des puissances du mythe au fur et à mesure qu’il était aménagé par la raison technique.

Or, c’est le contraire qui semble s’être produit : depuis le début de l’âge moderne, en tout cas, on constate que toutes les révolutions scientifiques ou techniques se sont accompagnées, dans les imaginaires sociaux, d’une abondante production mythologique, qui prenait ces révolutions elles-mêmes pour objet. Ce sont ces mythes modernes que nous nous proposons de questionner : qu’ils s’expriment à travers le poème, le roman, le théâtre - mais aussi, plus récemment, le cinéma, la publicité, les objets - : que nous disent-ils des révolutions technologiques ? En suivant un parcours thématique et historique, le cours se veut surtout un parcours diversifié et comparatiste à travers la culture et la société française.

L’objectif est à la fois culturel et linguistique. Il s’agira d’approfondir les connaissances de la langue française dans ses détails et ses subtilités lexicales, morphologiques, phonétiques et syntaxiques. Nous détaillerons les difficultés liées aux conjugaisons, aux distinctions entre langue écrite et langue parlée, aux accents régionaux, etc. L’objectif ultime est de mieux maitriser la langue française et en découvrir les arcanes. Le niveau CECR est clairement C1/C2.

 

Modalités de contrôle des connaissances :

- un contrôle sur table pendant le semestre (2 heures) et un contrôle final (2 heures). La note finale prendra en compte l’assiduité.

 

Ouvrage de référence : polycopié + articles de presse

 

Bibliographie générale :

Baccus Nathalie, Orthographe française, Paris, Librio, 2003, éd. 2011.

Bertrand Olivier, Histoire des mots français, Paris, Garnier, 2018.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2014.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Variétés, variations et formes du français, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2011.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2010.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner, Réussir le TCF : exercices et activitésd’entraînement, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2009.

Colignon Jean-Pierre, Difficultés du français, Paris, Librio, 2004.

Dagnaud-Macé Pierre & Georges Sylnès, Le français sans faute, Profil pratique,Paris, Hatier, 1995.

Erreurs communes à ne plus commettre, Association suisse des journalistes francophones, Paris, Garnier, Le Monde, 2017.

Gaillard Bénédicte, Pratique du français de A à Z, Paris, Hatier, 1995.

Grégoire Maïa & Alina Kostucki, Grammaire progressive du français, niveau perfectionnement, Paris, Clé International, 2012.

Jaskarzec Pierre, Les mots qui se ressemblent, 250 pièges de la langue française, Paris, Librio, 2006, éd. 2017.

Lusignan Serge, France Martineau, Yves Charles Morin, Paul Cohen, L’introuvable unité du français, contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (12e-18e s.), Laval, Presses Universitaires de Laval, 2012.

Nouvelle grammaire du français, Cours de Civilisation Française de la

Sorbonne (collectif), Paris, Hachette, 2004.

Pruvost Jean, Citations de la langue française, Dictionnaire Bordas, Paris,

Bordas, 2008.

 

Sites Internet

CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) du laboratoire

ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) :

http://www.cnrtl.fr/portail/