L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premiers semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.
Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part, tendre vers le niveau A2 de langue, arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.
- Responsable: Barchiche Assia
- Responsable: Djegham Sonia
- Responsable: Fayala Abdelwahid
Le cours d’arabe (niveau intermédiaire) est axé sur l’initiation à l’oral et à l’écrit, et est destiné à renforcer les connaissances des étudiants ayant déjà acquis les bases de la langue arabe. Outre l’apprentissage de la grammaire et l’acquisition du vocabulaire, le cours comprend un volet culturel visant à rapprocher les étudiants de la culture du monde arabe.
Pendant le cours, l’accent est mis sur la prononciation et la construction des phrases, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Des documents audiovisuels et des textes écrits servent de supports aux étudiants pour travailler leurs compétences langagières.
L’évaluation se fera à partir de différents exercices proposés tout au long du semestre, à l’écrit comme à l’oral. La présence et la participation active des étudiants sont indispensables.
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Ipas Steevens
Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder des sujets de société, de civilisation et de culture liés au monde arabe. Pour cela nous exploiterons divers supports (films, documentaires, vidéos, texte anciens et modernes, presse, caricatures, ...) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.
Évaluation: participation positive et active en cours + assiduité
Evaluation: positive and active participation in class + attendance
- Responsable: Boughnim Amel
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Kempf Cédric
L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premieres semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.
Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part, tendre vers le niveau A2 de langue, arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.
- Responsable: Barchiche Assia
- Responsable: Djegham Sonia
- Responsable: Fayala Abdelwahid
Le cours d’arabe (niveau intermédiaire) est axé sur l’initiation à l’oral et à l’écrit, et est destiné à renforcer les connaissances des étudiants ayant déjà acquis les bases de la langue arabe. Outre l’apprentissage de la grammaire et l’acquisition du vocabulaire, le cours comprend un volet culturel visant à rapprocher les étudiants de la culture du monde arabe.
Pendant le cours, l’accent est mis sur la prononciation et la construction des phrases, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Des documents audiovisuels et des textes écrits servent de supports aux étudiants pour travailler leurs compétences langagières.
L’évaluation se fera à partir de différents exercices proposés tout au long du semestre, à l’écrit comme à l’oral. La présence et la participation active des étudiants sont indispensables.
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Ipas Steevens
Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder des sujets de société, de civilisation et de culture liés au monde arabe. Pour cela nous exploiterons divers supports (films, documentaires, vidéos, texte anciens et modernes, presse, caricatures, ...) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.
Évaluation: Exposé oral + Contrôle écrit final (Etude de documents, composition, dissertation, traduction) + participation positive et active en cours + assiduité
- Responsable: Boughnim Amel
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Kempf Cédric
L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premiers semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.
Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part, tendre vers le niveau A2 de langue, arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.
- Responsable: Djegham Sonia
- Responsable: Fayala Abdelwahid
Le cours d’arabe (niveau intermédiaire) est axé sur l’initiation à l’oral et à l’écrit, et est destiné à renforcer les connaissances des étudiants ayant déjà acquis les bases de la langue arabe. Outre l’apprentissage de la grammaire et l’acquisition du vocabulaire, le cours comprend un volet culturel visant à rapprocher les étudiants de la culture du monde arabe.
Pendant le cours, l’accent est mis sur la prononciation et la construction des phrases, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Des documents audiovisuels et des textes écrits servent de supports aux étudiants pour travailler leurs compétences langagières.
L’évaluation se fera à partir de différents exercices proposés tout au long du semestre, à l’écrit comme à l’oral. La présence et la participation active des étudiants sont indispensables.
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Ipas Steevens
Il s'agit d'un cours de perfectionnement. Il s'adresse à des arabophones ou arabisants confirmés, d'un niveau "C" selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues.
L'objectif est de consolider les acquis des élèves, aussi bien culturels que linguistiques, à l'écrit comme à l'oral. Un accent particulier est cependant mis sur la préparation à l'échange oral et à la compréhension de textes divers et de documents sonores, dans l'esprit de l'enseignement d'une langue arabe vivante. Les cours se déroulent entièrement en arabe standard.
Le point de départ est un thème en lien avec le monde arabe. Des documents variés, principalement textuels permettent d'introduire la problématique. Ils sont aussi l'occasion, le cas échéant, de consolider l'apprentissage des méthodes de l'analyse textuelle et d'aborder des problèmes linguistiques, notamment grammaticaux. Le souci est ainsi permanent d'allier langue et culture.
Après l'étude du document qui fournit des informations sans lesquelles le débat est souvent stérile, la parole est donnée aux élèves, soit après une préparation, soit en improvisation, pour débattre. La prise de parole en continue est ainsi systématiquement sollicitée et travaillée, mais dans le cadre de débats organisés et informés. Il est aussi confié des exposés aux élèves, à préparer individuellement ou en groupes, qui donnent lieu également à des débats.
L'évaluation prend en compte aussi bien l'écrit que l'oral.
Exemples de thèmes proposés:
Le statut de la langue arabe dans le monde (langue régionale /langue internationale).
La relation arabe standard arabe dialectal.
Les voyageurs arabes et le voyage dans la culture arabe.
Relation entre poésie et pouvoir.
Les voies de transmission de l'héritage culturel arabo-islamique à travers les différentes époques.
Cités et habitat dans le monde arabe.
- Responsable: Fayala Abdelwahid
- Responsable: Kempf Cédric