Dans la tradition occidentale, le mythe se définit en général dans un double rapport d’opposition : au réel d’une part (le mythe est fiction) ; à la rationalité ensuite (le mythe est absurde). Ainsi admet-on généralement qu’en Grèce ancienne, le mythos a été progressivement supplanté par le logos qui, comme discours de la science et de la rationalité, s’est rapidement imposé comme le mode de saisie   le plus pertinent de la réalité. A ce compte, il ne devrait donc pas y avoir a priori réalités plus exclusives que « mythe » et « technique » ; et le monde aurait dû se débarrasser des puissances du mythe au fur et à mesure qu’il était aménagé par la raison technique.

Or, c’est le contraire qui semble s’être produit : depuis le début de l’âge moderne, en tout cas, on constate que toutes les révolutions scientifiques ou techniques se sont accompagnées, dans les imaginaires sociaux, d’une abondante production mythologique, qui prenait ces révolutions elles-mêmes pour objet. Ce sont ces mythes modernes que nous nous proposons de questionner : qu’ils s’expriment à travers le poème, le roman, le théâtre - mais aussi, plus récemment, le cinéma, la publicité, les objets - : que nous disent-ils des révolutions technologiques ? En suivant un parcours thématique et historique, le cours se veut surtout un parcours diversifié et comparatiste à travers la culture et la société française.

Le cours se propose d’explorer quelques-uns des liens qui unissent l’art et la politique à partir des grands courants littéraires et artistiques français (architecture, peinture, photographie …) et des événements politiques majeurs des XIXe et XXe siècles. Il s’agit donc de s’interroger sur la dimension politique des œuvres d’art avec la question de l’engagement et de la responsabilité des artistes mais aussi sur la manière dont les œuvres d’art s’emparent du politique pour le refléter, le représenter, l’interpréter voire le critiquer. En nous appuyant sur des vidéos, des textes, des tableaux ou des photographies, nous nous intéresserons notamment aux œuvres d’écrivains et d’artistes comme Delacroix, Victor Hugo, Courbet, Sartre, Senghor, Picasso, Le Corbusier ...

 

L’objectif est à la fois culturel et linguistique. Il s’agira d’approfondir les connaissances de la langue française dans ses détails et ses subtilités lexicales, morphologiques, phonétiques et syntaxiques. Nous détaillerons les difficultés liées aux conjugaisons, aux distinctions entre langue écrite et langue parlée, aux accents régionaux, etc. L’objectif ultime est de mieux maitriser la langue française et en découvrir les arcanes. Le niveau CECR est clairement C1/C2.

 

Modalités de contrôle des connaissances :

- un contrôle sur table pendant le semestre (2 heures) et un contrôle final (2 heures). La note finale prendra en compte l’assiduité.

 

Ouvrage de référence : polycopié + articles de presse

 

Bibliographie générale :

Baccus Nathalie, Orthographe française, Paris, Librio, 2003, éd. 2011.

Bertrand Olivier, Histoire des mots français, Paris, Garnier, 2018.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2014.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Variétés, variations et formes du français, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2011.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner (dirs.), Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2010.

Bertrand Olivier & Isabelle Schaffner, Réussir le TCF : exercices et activitésd’entraînement, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, 2009.

Colignon Jean-Pierre, Difficultés du français, Paris, Librio, 2004.

Dagnaud-Macé Pierre & Georges Sylnès, Le français sans faute, Profil pratique,Paris, Hatier, 1995.

Erreurs communes à ne plus commettre, Association suisse des journalistes francophones, Paris, Garnier, Le Monde, 2017.

Gaillard Bénédicte, Pratique du français de A à Z, Paris, Hatier, 1995.

Grégoire Maïa & Alina Kostucki, Grammaire progressive du français, niveau perfectionnement, Paris, Clé International, 2012.

Jaskarzec Pierre, Les mots qui se ressemblent, 250 pièges de la langue française, Paris, Librio, 2006, éd. 2017.

Lusignan Serge, France Martineau, Yves Charles Morin, Paul Cohen, L’introuvable unité du français, contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (12e-18e s.), Laval, Presses Universitaires de Laval, 2012.

Nouvelle grammaire du français, Cours de Civilisation Française de la

Sorbonne (collectif), Paris, Hachette, 2004.

Pruvost Jean, Citations de la langue française, Dictionnaire Bordas, Paris,

Bordas, 2008.

 

Sites Internet

CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) du laboratoire

ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) :

http://www.cnrtl.fr/portail/

Les cours de français proposent aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence.

Il s’agit de cours de langue française dans lequel la grammaire de la langue est étudiée de façon rigoureuse et approfondie. Ces cours se donnent donc pour objectif principal de développer vos compétences langagières.

Les séances sont organisées autour de thèmes reflétant quelques aspects de la spécificité de la France et des Français (actualité, diversité, fonctionnement de la société, de la culture) choisis en fonction du niveau des étudiants.

Le cours visera également à construire une compétence culturelle (reconnaissance des codes culturels et des modes de communication).

Modalités d’évaluation

Le contrôle continu prendra la forme de petits tests sur table (exercices de compréhension orale et écrite, exercices de grammaire et de lexique) et d’un examen final.

 L’assiduité est obligatoire. Toute absence injustifiée sera répercutée sur la note finale. La participation sera prise en compte à chaque séance.

 

Les cours de français proposent aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence.

Il s’agit de cours de langue française dans lequel la grammaire de la langue est étudiée de façon rigoureuse et approfondie. Ces cours se donnent donc pour objectif principal de développer vos compétences langagières.

Les séances sont organisées autour de thèmes reflétant quelques aspects de la spécificité de la France et des Français (actualité, diversité, fonctionnement de la société, de la culture) choisis en fonction du niveau des étudiants.

Le cours visera également à construire une compétence culturelle (reconnaissance des codes culturels et des modes de communication).

Modalités d’évaluation

Le contrôle continu prendra la forme de petits tests sur table (exercices de compréhension orale et écrite, exercices de grammaire et de lexique) et d’un examen final.

 L’assiduité est obligatoire. Toute absence injustifiée sera répercutée sur la note finale. La participation sera prise en compte à chaque séance.

Les cours de français proposent aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence.

Il s’agit de cours de langue française dans lequel la grammaire de la langue est étudiée de façon rigoureuse et approfondie. Ces cours se donnent donc pour objectif principal de développer vos compétences langagières.

Les séances sont organisées autour de thèmes reflétant quelques aspects de la spécificité de la France et des Français (actualité, diversité, fonctionnement de la société, de la culture) choisis en fonction du niveau des étudiants.

Le cours visera également à construire une compétence culturelle (reconnaissance des codes culturels et des modes de communication).

Modalités d’évaluation

Le contrôle continu prendra la forme de petits tests sur table (exercices de compréhension orale et écrite, exercices de grammaire et de lexique) et d’un examen final.

 L’assiduité est obligatoire. Toute absence injustifiée sera répercutée sur la note finale. La participation sera prise en compte à chaque séance.

Les cours de français proposent aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence.

Il s’agit de cours de langue française dans lequel la grammaire de la langue est étudiée de façon rigoureuse et approfondie. Ces cours se donnent donc pour objectif principal de développer vos compétences langagières.

Les séances sont organisées autour de thèmes reflétant quelques aspects de la spécificité de la France et des Français (actualité, diversité, fonctionnement de la société, de la culture) choisis en fonction du niveau des étudiants.

Le cours visera également à construire une compétence culturelle (reconnaissance des codes culturels et des modes de communication).

Modalités d’évaluation

Le contrôle continu prendra la forme de petits tests sur table (exercices de compréhension orale et écrite, exercices de grammaire et de lexique) et d’un examen final.

 L’assiduité est obligatoire. Toute absence injustifiée sera répercutée sur la note finale. La participation sera prise en compte à chaque séance.