Cible :

Ces cours s’adressent à des élèves n’ayant jamais (ou presque) fait de japonais. Aucun pré-acquis n’est demandé.

 

Objectif :

Les cours de niveau débutants ont pour objectif de transmettre les outils de base de la langue japonaise afin de pouvoir communiquer, de façon simple, au sujet de soi-même et de l’environnement concret et immédiat dans la vie quotidienne. Les cours mettent l’accent sur les exercices oraux à l’aide de divers moyens et méthodes adaptés. De plus, les trois systèmes de l’écriture, hiragana, katakana et kanji, sont introduits et les cours entraîneront également à la lecture/écriture de textes simples. À la fin du 1er semestre, l’élève sera capable d’écrire un court texte, comme par exemple une carte postale, et aura acquis 80 kanji environs.

Les cours pour débutants répartis sur 3 semestres mènent au niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et permettent à l’élève de se présenter au N5 ou N4 du test d’aptitude du japonais (JLPT).

Il est conseillé d’effectuer un stage au Japon après le 2e semestre.

 

Évaluation :

Contrôle continu : exercices grammaticaux, tests d’écriture, tests de vocabulaire, sketch, rédaction, etc.

Cible :

Ce cours est la continuité (P2) du cours LAN411JAP (P1).

 

Objectif :

Les cours de niveau débutants ont pour objectif de transmettre les outils de base de la langue japonaise afin de pouvoir communiquer, de façon simple, au sujet de soi-même et de l’environnement concret et immédiat dans la vie quotidienne. Les cours mettent l’accent sur les exercices oraux à l’aide de divers moyens et méthodes adaptés. De plus, les trois systèmes de l’écriture, hiragana, katakana et kanji, sont introduits et les cours entraîneront également à la lecture/écriture de textes simples. À la fin du 1er semestre, l’élève sera capable d’écrire un court texte, comme par exemple une carte postale, et aura acquis 80 kanji environs.

Les cours pour débutants répartis sur 3 semestres mènent au niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et permettent à l’élève de se présenter au N5 ou N4 du test d’aptitude du japonais (JLPT).

Il est conseillé d’effectuer un stage au Japon après le 2e semestre.

 

Évaluation :

Contrôle continu : exercices grammaticaux, tests d’écriture, tests de vocabulaire, sketch, rédaction, etc.

Cible :

Ces cours s’adressent aux élèves ayant les bases grammaticales et lexicales qui correspondent au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), soit au N4 du Test d’aptitude du japonais (JLPT).


Objectif :

Les cours visent l’enrichissement des outils grammaticaux et lexicaux et l’amélioration de la compétence communicative dans des situations plus variées. En complément du travail avec le manuel, le groupe pourra étudier des sujets et participer à des activités choisis pour répondre à ses besoins.

Les cours permettront à l’élève d’atteindre le niveau B1-B2 du CECRL et de se présenter au N3 ou N2 du JLPT.

 

Évaluation :

Contrôle continu : exercices grammaticaux, tests de kanji, rédactions, exposés, etc.

Cible :

Ce cours est la continuité (P2) du cours LAN451JAP (P1).


Objectif :

Les cours visent l’enrichissement des outils grammaticaux et lexicaux et l’amélioration de la compétence communicative dans des situations plus variées. En complément du travail avec le manuel, le groupe pourra étudier des sujets et participer à des activités choisis pour répondre à ses besoins.

Les cours permettront à l’élève d’atteindre le niveau B1-B2 du CECRL et de se présenter au N3 ou N2 du JLPT.

 

Évaluation :

Contrôle continu : exercices grammaticaux, tests de kanji, rédactions, exposés, etc.

Cible :
Les cours moyen s’adressent aux élèves ayant des bases grammaticales et lexicales qui correspondent au  niveau 4 du Test d’aptitude du japonais.

Objectifs :
Les cours visent à un enrichissement des outils grammaticaux et lexicaux et à l’amélioration de la compétence communicative. Les élèves pourront se présenter au Test d’aptitude de japonais du niveau 3 ayant lieu le premier dimanche du mois de décembre de chaque année. A la base du travail avec le manuel, les sujets traités en classe pourront être choisi en fonction du besoin des participants qui auront atteint le niveau B1-B2 de la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Evaluation :
Contrôle continu : exercices grammaticaux, tests d’écriture, rédactions
Un exposé en japonais
Test de connaissance en fin du semestre</li>

Bibliographie :
Japanes Language Proficiency Test 2005 – 2008, Association International Education, Japan/ Japan Fondation
Chûkyû e ikô, 3A Corporation