Ce cours a pour double objectif de vous préparer aux épreuves obligatoires du TCF (compréhension orale, structure de la langue, compréhension écrite) et d’approfondir vos connaissances sur la culture et la langue françaises.

Dans le cadre de la préparation au TCF, je vous proposerai des séances d’entraînement au cours desquelles nous en profiterons pour revenir en détail sur l’ensemble des points de grammaire à maîtriser pour réussir cet examen.

Nous travaillerons, d’autre part, sur des documents authentiques (reportages, documentaires, films, émissions radiophoniques, articles de journaux, extraits de livre, etc.) afin d’améliorer vos compétences en compréhension et production orales et écrites et enrichir votre vocabulaire.

 

Ce cours a pour double objectif de vous préparer aux épreuves obligatoires du TCF (compréhension orale, structure de la langue, compréhension écrite) et d’approfondir vos connaissances sur la culture et la langue françaises.

Dans le cadre de la préparation au TCF, je vous proposerai des séances d’entraînement au cours desquelles nous en profiterons pour revenir en détail sur l’ensemble des points de grammaire à maîtriser pour réussir cet examen.

Nous travaillerons, d’autre part, sur des documents authentiques (reportages, documentaires, films, émissions radiophoniques, articles de journaux, extraits de livre, etc.) afin d’améliorer vos compétences en compréhension et production orales et écrites et enrichir votre vocabulaire.

Le cours se propose d’explorer de manière transversale la gastronomie de terroirs et son ancrage dans la société française, du « repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco aux nouvelles « tendances » (cuisine moléculaire, vins biodynamiques …). Il soulève également la question du vin et de la gastronomie dans leur dimension politique et du rayonnement international de la France : de Louis XIV à Emmanuel Macron, que signifie le « soft power » à la française ? Enfin, en tant qu’acteurs de demain, les étudiants seront invités à une réflexion sur les enjeux contemporains qui se dessinent. Climat et alimentation, climat et vigne : quels seront les visages de la gastronomie et du vin ? Tous ces points de réflexion seront illustrés par des documents authentiques (articles, textes, vidéos, cartes …) et donneront lieu à des activités d’expressions orales et écrites.

La vie artistique en France au XIXe siècle

 

Littérature, peinture, musique, sculpture : autant d’arts bouleversés au XIXe siècle par la naissance du cinéma et de la photographie. Alors que le cinéaste ou le photographe tendent à disparaître derrière la caméra, les différentes expériences artistiques du XIXe siècle font encore la part belle à l’artiste et à l’expression de sa subjectivité.

Qu’ont en commun Flaubert, Rodin, Manet ? Leur génie imprègne leurs œuvres et offre à l’artiste une place prépondérante dans le processus de création. Un humour piquant, une signature discrète au pied d’une statue, un autoportrait dans le coin d’un tableau … entre complicité et provocation, on aime à retrouver l’humain sur les traces de l’artiste.

Au cours de l’étude de ces œuvres, les étudiants seront invités à analyser, mais aussi comparer des œuvres de disciplines artistiques diverses (extraits de roman, poèmes, tableaux, sculptures, etc.). Des points fondamentaux de la langue pourront être revus en fonction des besoins des étudiants (les différents emplois du subjonctif ou les modalités particulières d’expression de l’ironie), toujours en lien avec l’étude des œuvres. Ils pourront enfin réfléchir à leur construction, débattre sur les enjeux que ces œuvres cristallisent, en s’exprimant devant les œuvres elles-mêmes, au musée d’Orsay et au musée Rodin.

Comment penser la nature aujourd’hui ? Crise sanitaire, réchauffement climatique, déforestation et incendie géant, disparition des espèces animales et végétales …, « la nature » semble être au centre des débats, enjeux et projets contemporains. Mais que signifie vraiment l’idée de nature ? À partir d’un questionnement à la fois historique, philosophique, artistique et littéraire, le cours se propose de réfléchir sur les représentations de la nature et sur leur évolution dans le temps afin de contribuer à repenser la nature et ses enjeux pour l’humanité aujourd’hui.

Pour ce faire, le cours s’appuie sur des extraits d’œuvres littéraires ou cinématographiques ainsi que sur des œuvres artistiques mais aussi sur divers documents issus des médias français et francophones (article de presse, vidéos…). Il proposera de nombreux débats en fonction des centres d’intérêt des étudiants du groupe et permettra également de travailler le français à l’écrit. Le cours donnera lieu à la visite d'un jardin.

Le cours se propose d’envisager le genre de la nouvelle à travers les grands noms de la littérature française : qu’elle soit réaliste ou fantastique, elle touche à tous les thèmes depuis le XVIème siècle. S’appuyant sur quelques récits brefs de Maupassant, Mérimée, Simenon, E. E. Schmidt ou encore Anna Gavalda, le cours s’adresse à des étudiants avides de lectures en tous genres. La technique propre au genre du récit sera mise au jour depuis ses origines, et les étudiants se verront proposer des travaux d’écriture réguliers, en rapport direct avec les œuvres choisies. Des points fondamentaux de la langue pourront être revus en fonction des besoins des étudiants, toujours en lien avec l’étude des œuvres.

Dans ce cours, les étudiants seront ainsi amenés non seulement à lire et analyser des œuvres variées, mais aussi à réfléchir sur leur construction, à débattre de leurs enjeux et à s’exprimer eux-mêmes, à l’oral comme à l’écrit, « à la manière de Guy de Maupassant ».

Dans ce cours, nous étudierons les grands textes, œuvres, courants et artistes qui ont fait de Paris la capitale artistique du monde et qui, un siècle exactement plus tard, marquent encore l'inconscient collectif. Une attention toute particulière sera portée à l'aspect international de la ville à cette époque, ainsi qu'aux profondes fractures sociales qui faisaient que les années vingt étaient loin d'être folles pour tout le monde. Les œuvres et domaines étudiés incluront la littérature, la peinture, le cinéma, l'architecture ou encore le jazz. Le sport tiendra également une place importante, tant il subit de révolutions cruciales entre les deux guerres.

Une participation active sera demandée en classe, et les étudiant(e)s feront également un exposé.

Dans toutes les cultures, les littératures les plus différentes (poésie et fiction) se chargent de rendre compte de la diversité du vivant, dans l’espace et le temps : les processus de métamorphoses permettent de rendre compte de cette complexité générique au fondement de nos points de vue, et de vie, sur le monde. Qu’elles soient observées ou imaginées, les métamorphoses du vivant donnent des modèles de création que reformulent à leurs façons l’art et la littérature, s’inspirant de la nature et des sciences expérimentales pour faire œuvre.

Le cours se veut avant tout un parcours littéraire autour de quelques figures de métamorphoses littéraires célèbres (oiseaux, insectes, araignées, loup-garous, etc.). Il traversera plusieurs formes d’écriture (poésie, récit mythologique, fictions), extraites de différentes cultures (de l’Antiquité à aujourd’hui) pour mettre au jour quelques-uns de ces croisements entre les discours (science, arts et littératures) et les règnes (minéral, végétal, animal).

L’étude des textes permettra aussi de revenir sur certaines notions qui font débat aujourd’hui (biodiversité, anthropocène, intelligence artificielle, transhumanisme…) en prenant également appui sur des documents d’archives sonores et des textes philosophiques contemporains.

Dans toutes les cultures, les littératures les plus différentes (poésie et fiction) se chargent de rendre compte de la diversité du vivant, dans l’espace et le temps : les processus de métamorphoses permettent de rendre compte de cette complexité générique au fondement de nos points de vue, et de vie, sur le monde. Qu’elles soient observées ou imaginées, les métamorphoses du vivant donnent des modèles de création que reformulent à leurs façons l’art et la littérature, s’inspirant de la nature et des sciences expérimentales pour faire œuvre.

Le cours se veut avant tout un parcours littéraire autour de quelques figures de métamorphoses littéraires célèbres (oiseaux, insectes, araignées, loup-garous, etc.). Il traversera plusieurs formes d’écriture (poésie, récit mythologique, fictions), extraites de différentes cultures (de l’Antiquité à aujourd’hui) pour mettre au jour quelques-uns de ces croisements entre les discours (science, arts et littératures) et les règnes (minéral, végétal, animal).

L’étude des textes permettra aussi de revenir sur certaines notions qui font débat aujourd’hui (biodiversité, anthropocène, intelligence artificielle, transhumanisme…) en prenant également appui sur des documents d’archives sonores et des textes philosophiques contemporains.

 

À travers l’étude d’œuvres de formes, de genres et d’époques variées, ce cours propose aux étudiants d’appréhender les différentes manières dont les écrivains et les artistes se sont représentés eux-mêmes à travers les siècles. Aujourd’hui, en particulier à cause de l’omniprésence des réseaux sociaux, l’écriture et la représentation picturale de soi trouvent une seconde jeunesse et des moyens d’expression nouveaux. De ce fait, elles nous amènent à revisiter quelques grandes œuvres du passé et à nous interroger sur d’éventuelles continuités et discontinuités quant aux méthodes, aux doutes et aux questions qui ont guidé leurs auteurs dans la construction de leur propre image pour la postérité.

 

Dans ce cours, les étudiants seront amenés non seulement à analyser des documents de supports divers (tableaux, poèmes, photographies, extraits littéraires, dessins, selfies, articles de presse, articles universitaires, etc.) et à en discuter, mais aussi à réfléchir à l’écrit et à l’oral sur la manière dont eux-mêmes ont construit, construisent ou pourraient construire leur propre image.