Analyse Microéconomique, six thèmes de microéconomie y sont privilégiés :
- Le comportement des consommateurs.
- Le comportement des entreprises.
- Les choix dans l'incertain.
- L'équilibre concurrentiel des marchés.
- La concurrence imparfaite,
- Les asymétries d'information.
Langue du cours : Français
- Responsable: Allain Marie-Laure
- Responsable: Boyer Pierre
- Responsable: Chambolle Claire
- Responsable: Maafi Hela
- Responsable: Nebout Antoine
- Responsable: Taugourdeau Emmanuelle
- Responsable: Allain Marie-Laure
- Responsable: Picard Pierre
Plan du cours :
- Les facteurs du développement économique
- Le progrès technique.
- L'équilibre macroéconomique de cours terme et la propagation des chocs macroéconomiques
- Le chômage et ses fluctuations.
- La politique monétaire "conventionnelle"
- La trappe à liquidité
- Les politiques monétaires "non conventionnelles"
- L'avenir de la politique macroéconomique dans un monde de taux d'intérêt faibles
Langue du cours : Français
- Responsable: Perez Barahona Agustin
- Responsable: Riboni Alessandro
- Responsable: Senouci Mehdi
- Responsable: Winant Pablo
Dans la première partie, nous chercherons à comprendre quels sont les déterminants de la compétitivité d’un pays sur les marchés internationaux : Comment l’Allemagne d’une part et la Chine d’autre part arrivent-ils en tête dans le classement de la compétitivité internationale avec des structures productives très différentes ?
La deuxième partie s’intéressera aux déterminants des flux internationaux de capitaux. Nous chercherons à comprendre ce qui explique qu’un pays comme les Etats-Unis peut accumuler des déficits extérieurs nets conséquents pendant une période relativement longue, sans subir la défiance des investisseurs internationaux. Cette partie du cours s’intéressera également à la question du taux de change qui s’avère cruciale pour comprendre un certain nombre de crises de change internationales, par exemple la crise asiatique de la fin des années 90. Enfin, nous aborderons la spécificité de la zone monétaire afin de mieux comprendre quelles options de politique économique s’offrent aux dirigeants des économies de la zone euro.
Langue du cours : Français
- Responsable: Corcos Grégory
- Responsable: Guerreiro David
- Responsable: Meunier Guy
- Responsable: Montes Clément
Ce cours est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.
Il vise à donner une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.
Déroulement de l’enseignement:
- Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours. Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.
- Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).
L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).
La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.
- Responsable: Tibi Philippe
L'analyse économique du programme américain sur les espèces en danger - Endangered Species Act (ESA) a été signé le 28 décembre 1973 et prévoit la conservation des espèces en danger ou menacées sur l'ensemble ou une partie importante de leur aire de répartition, ainsi que la conservation des écosystèmes dont elles dépendent.
L'ESA a remplacé l'Endangered Species Conservation Act de 1969 ; qui a été modifiée à plusieurs reprises.
Une "espèce" est considérée comme en danger si elle est en voie d'extinction (sur la totalité ou une partie importante de son aire de répartition) et comme menacée si elle risque de devenir une espèce en danger dans un avenir prévisible. Pour chaque espèce inscrite sur la liste, le gouvernement est tenu d'élaborer et de financer un plan de préservation comprenant la restauration de l'habitat, des études sur le statut des espèces, l'éducation et la sensibilisation du public, la reproduction en captivité et la réintroduction, des études sur la nidification, des études génétiques et l'élaboration de plans de gestion.
- Responsable: Perez Barahona Agustin