Analyse Microéconomique, six thèmes de microéconomie y sont privilégiés :

  • Le comportement des consommateurs.
  • Le comportement des entreprises.
  • Les choix dans l'incertain.
  • L'équilibre concurrentiel des marchés.
  • La concurrence imparfaite,
  • Les asymétries d'information.


    Langue du cours : Français



Microeconomic Analysis, with a focus on six microeconomic topics:

  • Consumer behavior
  • Corporate behavior
  • Choices under uncertainty
  • Competitive market equilibrium
  • Imperfect competition
  • Information asymmetries

Course language: French

Macroeconomics_Eco432_Syllabus.pdfMacroeconomics_Eco432_Syllabus.pdf

Plan du cours :

  • Les facteurs du développement économique
  • Le progrès technique.
  • L'équilibre macroéconomique de cours terme et la propagation des chocs macroéconomiques
  • Le chômage et ses fluctuations.
  • La politique monétaire "conventionnelle"
  • La trappe à liquidité
  • Les politiques monétaires "non conventionnelles"
  • L'avenir de la politique macroéconomique dans un monde de taux d'intérêt faibles

    Langue du cours : Français



Course outline :

  • Factors in economic development
  • Technical progress.
  • Short-term macroeconomic equilibrium and the propagation of macroeconomic shocks.
  • Unemployment and its fluctuations.
  • Conventional monetary policy
  • The liquidity trap
  • Unconventional monetary policies
  • The future of macroeconomic policy in a world of low interest rates

Course language: French

Dans la première partie, nous chercherons à comprendre quels sont les déterminants de la compétitivité d’un pays sur les marchés internationaux : Comment l’Allemagne d’une part et la Chine d’autre part arrivent-ils en tête dans le classement de la compétitivité internationale avec des structures productives très différentes ?

La deuxième partie s’intéressera aux déterminants des flux internationaux de capitaux. Nous chercherons à comprendre ce qui explique qu’un pays comme les Etats-Unis peut accumuler des déficits extérieurs nets conséquents pendant une période relativement longue, sans subir la défiance des investisseurs internationaux. Cette partie du cours s’intéressera également à la question du taux de change qui s’avère cruciale pour comprendre un certain nombre de crises de change internationales, par exemple la crise asiatique de la fin des années 90. Enfin, nous aborderons la spécificité de la zone monétaire afin de mieux comprendre quelles options de politique économique s’offrent aux dirigeants des économies de la zone euro. 

Langue du cours : Français




In the first part, we'll look at the deciding factors of a country's competitiveness on international markets: how do Germany and China come out on top in the international competitiveness rankings despite very different production structures?

In the second part we will look at the deciding factor of international capital flows. We'll try to understand what expalins that a country like the USA can accumulate substantial net external deficits over a relatively long period, without suffering the distrust of international investors. This part of the course will also look at the question of exchange rates, which has proved to be crucial in understanding a number of international currency crises, such as the Asian crisis of the late 90s. Finally, we will tackle the specific nature of the monetary zone, to gain insight on the economic policy options available to the leaders of the eurozone economies.

Course language: French

Ce cours est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.

Il vise à donner une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.


Déroulement de l’enseignement:

- Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours. Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.


- Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).


L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).


La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.





This course is designed for students wishing to familiarize themselves with economic and business issues.

It aims to provide an understanding of the macroeconomic trends structuring business life.
The operational tools of strategic and financial analysis are needed to manage a company, without being in the question of operational management techniques.

Course structure:

- The aim of the lecture is to explain and illustrate the concepts and tools of strategic analysis. Examples linked to current events will be frequently used. High-level keynote speakers (company directors, consultants) will be invited to describe the use of strategy in a professional context.
Concepts and situations are systematically illustrated with examples from the real economy. Students are encouraged to read the business press. A 10-minute press review begins the course. Interactive experiments will be used in lecture halls.


- Small classes, led by professional strategy consultants, are devoted to case studies. These cases are generally produced by American or European business schools. They are written in English. The aim of the case method is to put students in the position of strategic decision-makers, using the facts, figures and concrete situations presented in the case (10 to 15 pages).


The final exam consists of solving a case (in 2014 Apple and the iPad, in 2013 Google).

 

 

Almost all cases are written in English: a good knowledge of written English is therefore necessary.

 

L'analyse économique du programme américain sur les espèces en danger - Endangered Species Act (ESA) a été signé le 28 décembre 1973 et prévoit la conservation des espèces en danger ou menacées sur l'ensemble ou une partie importante de leur aire de répartition, ainsi que la conservation des écosystèmes dont elles dépendent.

L'ESA a remplacé l'Endangered Species Conservation Act de 1969 ; qui a été modifiée à plusieurs reprises.

Une "espèce" est considérée comme en danger si elle est en voie d'extinction (sur la totalité ou une partie importante de son aire de répartition) et comme menacée si elle risque de devenir une espèce en danger dans un avenir prévisible. Pour chaque espèce inscrite sur la liste, le gouvernement est tenu d'élaborer et de financer un plan de préservation comprenant la restauration de l'habitat, des études sur le statut des espèces, l'éducation et la sensibilisation du public, la reproduction en captivité et la réintroduction, des études sur la nidification, des études génétiques et l'élaboration de plans de gestion.

 




The analysis of the American Endangered Species Program - The Endangered Species Act (ESA) was signed on December 28, 1973, and provides for the conservation of species that are endangered or threatened throughout all or a significant portion of their range, and the conservation of the ecosystems on which they depend.

The ESA replaced the Endangered Species Conservation Act of 1969; that has been modified several times.

A “species” is considered endangered if it is in danger of extinction (throughout all or a significant portion of its distribution area) and threatened if it is likely to become an endangered species within the foreseeable future. For each listed species the government is required to elaborate and fund a preservation plan that includes habitat restoration, studies on species status, educating and raising public awareness, reproduction in captivity and reintroduction, nesting studies, genetic studies and elaboration of management plans.