Le GRICH
Groupe de recherche "Identités, Cultures, Histoires"
Constitué en 2008 au sein du Département Langues et Cultures de l’École Polytechnique, le Groupe de recherche « Identités, Cultures, Histoires » (GRICH) est un groupe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs des Départements Langues et Cultures et Humanités et Sciences Sociales de l’École Polytechnique, des laboratoires de l’Université de Versailles Saint-Quentin (CHCSC, ESR, SUDS) et d’autres institutions.
Le GRICH s’intéresse aux tentatives individuelles et/ou collectives de se construire ou de se reconstruire face à l’Histoire, qu’il s’agisse de temps de crise ou des mouvements du temps long, et à la façon dont ces questions se manifestent dans les œuvres d’art, la littérature, les arts dramatiques, la musique, le cinéma, les médias, les archives et documents exploités par les historiens et civilisationnistes, mais aussi les phénomènes linguistiques. Cf. projet fondateur.
Il organise depuis 2009 un séminaire. Ce séminaire est ouvert aux personnes intéressées. Depuis 2021, le séminaire est consacré à la thématique femmes et féminismes.
De 2016 à 2021, le séminaire a été consacré au projet: « Citoyens du monde? Reconfigurations du sujet à l’échelle globale ». Cf. projet citoyennetés.
En janvier/février 2021, le GRICH a organisé dans ce cadre une journée d'étude: "Citoyens du monde? Le sujet à l'oeuvre à l'échelle globale". Cf. journée d'étude 2021.
Les actes de cette journée sont parus en 2023 aux Éditions de l'École Polytechnique.
Les travaux du groupe ont donné lieu à plusieurs autres manifestations et publications.
- Teaching coordinator: Argeles Daniel
- Teaching coordinator: Cassidy Meghann