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Les techniques de gravure traditionnelles, malgré l’intérêt croissant pour les innovations technologiques, n’ont pas été supplantées. Il est paradoxal de constater qu’en dépit de son importance dans la transmission du savoir la gravure reste méconnue du grand public. Mais au fait qu’est-ce qu’une gravure ? C’est toute image imprimée après avoir été gravée sur cuivre, sur fer, sur bois ou sur n’importe quelle autre matière dure. C’est-à-dire, que toute image reproduite à l’aide d’une matrice sur laquelle elle est gravée soit en creux, soit en relief est une gravure.

La diversité des techniques liées à cette discipline en font un moyen plein de ressources et offrent de nombreuses possibilités d’expérience et d’expression. Des résultats satisfaisants peuvent être obtenus rapidement en utilisant des techniques simples. Dès l’antiquité on utilisa le bois pour graver en relief. Vers la fin du XIVe siècle les orfèvres, qui pour garder une trace de leur travail, avaient l’habitude de les encrer et d’en imprimer des patrons ont contribué à la naissance de la gravure en creux ; l’invention de la presse lui permit de prendre tout son essor, en se dotant tout au long de son histoire de multiples techniques, reculant toujours ses limites. De tout temps la gravure a passionné les plus grands artistes ; Dürer, Rembrandt et bien d’autres lui ont confié leurs émotions les plus intimes.

 

Modalités d'Evaluation :

Les estampes réalisées à l’issue de chaque technique seront évaluées, selon leur qualité technique, leur traduction personnelle, et leur sensibilité. En fin de séminaire, la moyenne des notes sera affinée pour chaque élève en fonction de son implication et de son assiduité.

Langue du cours : Français




The traditional techniques of engraving weren't supplanted, despite the increasing interest for technical innovations. It is paradoxical that, despite its importance in the knowledge transfer engraving is still not well known to the general public. Wath is engraving? It is any image printed after being engraved on copper, iron, wood or any other hard material. That is, any image replicated with a mold on which is engraved either intaglio or embossed, is engraving.

The diversity of techniques related to this discipline makes it a resourceful tool and offers several possibilities of expereience and expression. Satisfactory results can be quickly obtained using simple techniques. Ever since Antiquity, wood was used to embossing. Towards the end of the 14th century silversmiths - who to keep track of their work, they used to ink them and print templates - have contributed to the emergence of intaglio; the invention of press enabled it to take off, by acquiring multiple techniques through its history , constantly pushing its bondaries. Historically engraving has passionated the greatest artists; Dürer, Rembrandt and other gave their innermost feelings.

 

Evaluation modalities:

The realized engraving at the end of each technique will be evaluated, according to their technical quality, personal translation, and sensitivity. At the end of the seminar, the average score will be refined for each student according to their involvement and attendance.

Course language: French

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