Opciones de matriculación

Le séminaire « Stratégie, Innovation & Société : les nouvelles formes de concurrence » propose un approfondissement du management stratégique de l’entreprise dans des environnements marchands et non-marchands (société, environnement…) de plus en plus globalisés, digitalisés et régulés. Il s’articule autour d’enseignements théoriques et d’études de cas qui visent à décrypter les stratégies marchandes et non-marchandes face aux transformations récentes de nos sociétés : la (dé-)régulation des marchés, qui modifie les règles du jeu concurrentiel ; la digitalisation des échanges, qui accélère les cycles d’innovation ; la globalisation de l’économie, qui transforme en profondeur les périmètres d’activités des entreprises ; la décarbonation des activités de production et de consommation, qui appelle à repenser les modèles économiques.  

Seront donc passées en revues les stratégies d’internationalisation des firmes, d’innovation, de plateforme, de réponse face à la régulation, etc. sur les marchés mais aussi hors des marchés (stratégies d’influence, de lobbying, de réputation, etc.). L’ensemble des concepts et outils d’analyse sera mis en application au travers d’études de cas d’entreprises actives sur des secteurs en pleine transformation, tels que le transport, l’énergie et les industries de haute technologie.




The "Strategy, Innovation & Society: new forms of competition" seminar offers to deepen company's strategical management in market ans non-market environments (society, environment, ...) increasingly globalized, digitalized and regulated. It is based on theorical courses and case studies that aims to decipher market ans non-market strategies faced with recent changes in our societies: the (de)regulation of markets, modifying the competitive game rules; the digitalisation of trades, accelerating the innovation ctcle; the globalization of economy, radically transforming the scope of companies' activity; the decarbonization of production and consumption activities, calling for a rethink of economic models.

Internationalization strategies of firms, innovation, platform, response to regulation, etc. both on and off the market (strategies of influence, lobbying reputation, etc.) will be reviewed. All of the concepts and analysis tools will be put in application through case studies of active companies on changing sectors, like transport, energy and high tech industries.

Los invitados no pueden entrar a este curso. Por favor acceda con sus datos.