Enrolment options

Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles – la course aux avant-gardes

C’est désormais un terme convenu : « avant-garde », dit-on, pour désigner les mouvements artistiques et culturels participant à l’élaboration de formes nouvelles et cherchant une alternative à ce qui est dit « classique » ou, pire, « académique ». Nous l’adopterons donc comme curseur pour parcourir, synthétiquement, les grands mouvements et les créateurs majeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis aux XIXe et XXe siècles. Nous circonscrirons symboliquement ce panorama entre 1819 (année où Saint-Simon assigne à l’art des fonctions motrices et civilisatrices incroyablement ambitieuses) et 1969 (millésime marqué par l’exposition crucial d’Harald Szeeman : Quand les attitudes deviennent forme).

 

Evaluation :

Une dissertation écrite en langue française de 4 heures sanctionne le cours magistral. Elle vérifie aussi bien les qualités d'expression (clarté, style, pertinence) que la solidité de l'argumentation (arguments d'autorité, opinions personnelles).


Seules sont autorisées, lors des épreuves, les notes personnelles, manuscrites, ainsi que les dictionnaires de langues en version papier, à l’exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que des dictionnaires et traducteurs électroniques

Langue du cours : Français




19th- and 20th-century Art History: the Race for Avant-gardism

It is from now on the agreed term "avant-garde", it is said, that designates artistic and cultural movements participating in the elaboration of new forms and seeking an alternative to what is known as "classical" or, worse, "academic". Hence, we'll be adopting it as a cursor to trace the major movements and creators in France, Europe and the United States in the 19th and 20th centuries. We will symbolically fix this panorama between 1819 (the year Saint-Simon assigned incredibly ambitious driving and civilizing functions to art) and 1969 (the year marked by Harald Szeeman's crucial exhibition Quand les attitudes deviennent forme).

 

Evaluation:

A 4-hour dissertation written in French that tests both the quality of expression (clarity, style, relevance) and the soundness of the argument (authoritative arguments, personal opinions).


Only personal, handwritten notes and hard-copy language dictionaries are allowed during the tests, apart from any other printed documents, as well as electronic dictionaries and translators.

Course language: French

 

 

Guests cannot access this course. Please log in.