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Histoire de l’art – qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?

            La notion de chef-d’œuvre est l’une des plus utilisée dans le vocabulaire courant et désigne, en règle générale, une production considérée comme un accomplissement ultime et parfait, doté d’une résonnance universelle, dans le domaine de la création artistique : La Joconde de Vinci, Hamlet de Shakespeare ou Le Penseur de Rodin entre autres exemples.

Ses extensions contemporaines sont pléthores et l’on peut parler métaphoriquement d’une action sportive, d’une démonstration mathématique ou d’une existence entière comme d’un « chef-d’œuvre » mais le terme demeure néanmoins d’abord spontanément attaché au champ esthétique.

            Les réflexions philosophiques et sémantique sur ce terme et ce qu’il recouvre ont abondé depuis le 18e siècle, en règle générale pour le « déconstruire » afin d’en dévoiler une forme d’autorité potentiellement abusive. Elles ont aussi abouti à une bibliographie monumentale. Nous tenterons dans ce séminaire de renverser l’approche habituelle, très théorique, pour partir des objets eux-mêmes considérés usuellement comme « chef-d’œuvre » dans le cadre institutionnel et dans la perception commune, afin de déceler les éléments constitutifs qui mènent à cette désignation hautement laudative – et éventuellement les critiquer.

Cette approche sera donc beaucoup plus empirique et permettra de se familiariser avec les méthodes de l’histoire de l’art dans l’appréhension de ses objets.

 Chaque séance, nous prendrons une ou plusieurs études de cas, en suivant un ordre chronologique afin de dessiner au fur et à mesure une histoire générale de l’art (et plus particulièrement de la peinture) dans l’Occident moderne. Ces études de cas seront systématiquement issues de grandes collections publiques afin de permettre aux élèves d’aller voir les œuvres in situ, au Louvre, au musée d’Orsay ou au Centre Pompidou.

Parmi les études de cas, on abordera notamment : Le Concert champêtre de Titien ; L’Esclave mourant de Michel-Ange ; L’Astronome de Vermeer ; Le Serment des Horace de David ; La Gare Saint Lazare de Monet ; Le Ballet de Degas…

Modalités d’évaluation :
 
Les modalités d’évaluation passeront par un exposé en classe ou par un rendu, soit écrit, soit vidéo. L'évaluation se fondera sur des exercices de notes de lecture à rédiger, d'exposés oraux, et sur l'assiduité.
 


Langue du cours : Français





Art history - what is a masterpiece?

           The notion of the masterpiece is one of the most widely used in everyday vocabulary, and generally designates a production considered as an ultimate and perfect achievement, endowed with universal resonance, in the field of artistic creation: La Joconde de Vinci, Hamlet de Shakespeare ou Le Penseur de Rodin among other examples.

Its contemporary extensions are abundant, and we can speak metaphorically of a sporting action, a mathematical demonstration or an entire existence as a "masterpiece", but the term nevertheless remains spontaneously attached to the aesthetic field.

Philosophical and semantic reflections on this term and what it covers have abounded since the 18th century, generally to "deconstruct" it to reveal a potentially abusive form of authority. They have also resulted in a monumental bibliography. In this seminar, we will attempt to reverse the usual, highly theoretical approach, and start from the objects themselves, usually considered "masterpieces" in the institutional framework and common perception, to detect the constituent elements that lead to this highly laudatory designation - and ultimately criticize them.

This approach will therefore be much more empirical and will enable us to familiarize ourselves with the methods of art history in the apprehension of its objects.

For each session, we'll take one or multiple case studies, following a chronological order, to gradually sketch out a general history of art (and painting in particular) in the modern West. These case studies will systematically stem from major public collections, to enable students to see the works in situ, at the Louvre, the Musée d'Orsay or the Centre Pompidou.

Evaluation will take the form of an in-class presentation or a written or video report.

Among the studies, we'll tackle: Titian's Le Concert champêtre; Michelangelo's L'Esclave mourant; Vermeer's L'Astronome; David's Le Serment des Horace; Monet's La Gare Saint Lazare; Degas' Le Ballet...

Evaluation methods :

Evaluation will take the form of an in-class presentation or a written or video report and be based on reading notes, oral presentations, and attendance.

Course language: French

 

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