Enrolment options

Comment se forment les préférences politiques, et ce processus est-il différent pour les préférences culinaires? Quels sont les déterminants de la réussite scolaire et les fonctions du diplôme? Les sites de rencontre modifient-ils l'homogamie entre partenaires? Quelles dynamiques président à l'organisation de l'espace géographique, et comment cela affecte t-il ses habitants? Les faits scientifiques existent-ils indépendamment de ceux qui les attestent ?...

Parmi bien d'autres, ces questions sont des objets de débats et de recherche en sciences sociales. À travers l'étude des principales réponses qui y ont été apportées, ce cours est une introduction aux théories et aux pratiques de la sociologie. Organisé de façon thématique, il propose une analyse de différents thèmes classiques. L'objectif n'est pas d'offrir une synthèse exhaustive sur chacun d'eux, mais plutôt de donner à l'intérêt de l'approche sociologique pour penser chacunes ces questions.

L’enjeu du séminaire est double. Il s’agira, tout d’abord, de présenter les débats et les lignes problématiques qui traversent les sciences sociales : les individus sont-ils irrémédiablement soumis aux influences que le groupe exercent sur eux, ou faut-il au contraire saisir les collectifs comme une émanation de l’agrégation des actions individuelles qui lui donnent corps ? Pour comprendre les pratiques d’un individu, faut-il les décrire objectivement ou doit-on aussi/ seulement saisir le sens que l’acteur donne à ses actes ? etc..

Ces questions, très générales, seront évoquées en présentant les grandes traditions intellectuelles qui ont structuré la discipline et en détaillant les travaux empiriques qui leur ont donné corps : la tradition durkheimienne, via l’étude de la division du travail, du suicide et de la mémoire collective ; la tradition weberienne, centrée sur la compréhension des singularités de la trajectoire occidentale de rationalisation des activités ; la tradition critique, organisée autour d’une représentation des conflits de classe et des logiques de domination, et d'autres encore.

La présentation sera complétée par une présentation de grands thèmes qu’abordent les sciences sociales. La sélection des thèmes obéit à un double principe : ils ont été travaillés en profondeur par la discipline, et ils correspondent à des tensions dominantes au sein des sociétés contemporaines. Ils doivent par conséquent permettre de montrer comment les propositions de la discipline rendent possible la compréhension du monde social en s’appuyant sur un savoir et des méthodes d’enquête stabilisées. La présentation de ces travaux sera l’occasion de présenter les principales méthodes qu’utilisent les sciences sociales – enquête ethnographique, entretiens, questionnaires, diverses méthodes quantitatives - comme de parler des changements actuels (par exemple la massification des données).


Modalités d'évaluation :

  • Présence et participation en séminaire
  • Présentation d'un texte
  • Note de lecture sur un livre

    Langue du cours : Français





How are political preferences formed, and is this process different for culinary preferences? What are the determinants of educational success and the functions of a diploma? Do dating sites modify the homogamy between partners? What dynamics govern the organization of geographic space, and how does this affect its inhabitants? Do scientific facts exist independently of those who attest to them?

Among others, these questions are the object of debates and social science searches. Through the study of the main answers that will be brought, this course is an introduction to the theories and practices of sociology. Thematically organized, it offers an analysis of different classical themes. The aim isn't to offer an exhaustive synthesis of each of them but to give interest to the sociological approach to thinking about these questions.

The seminar has two goals. First, it will present the debates and problematic lines that cross the social sciences: are individuals irremediably subject to the influences that the group exerts on them, or should we on the contrary grasp collectives as an emanation of the aggregation of individual actions that give them substance? To understand an individual's practices, do we need to describe them objectively, or do we also/only need to grasp the meaning the actor gives to their actions? etc.

These very general questions are often brought up while presenting great intellectual traditions which have structured the discipline and by detailing the empirical works that have given them body: the Durkheimian tradition, via the study of the division of labor, suicide and collective memory; the Weberian tradition, focused on understanding the singularities of the Western trajectory of rationalization of activities; the critical tradition, organized around a representation of class conflicts and the logics of domination, and others.

The presentation will be complemented by a presentation of the major themes addressed by the social sciences. The selection of themes is based on a dual principle: they have been worked on in-depth by the discipline, and they correspond to dominant tensions within contemporary societies. As a result, they must demonstrate how the discipline's proposals make it possible to understand the social world by relying on stabilized knowledge and methods of study. The presentation of these works will be an opportunity to introduce the main methods used by the social sciences - ethnographic surveys, interviews, questionnaires, and various quantitative methods - and discuss current changes (e.g. the massification of data).

 

Evaluation:

  • Attendance and participation
  • Presentation of a text
  • Review of a book

Course language: French

 

Guests cannot access this course. Please log in.