Opciones de matriculación

MIE556 - Introduction au Marketing et à la Stratégie

Professeur : Philippe Ginier-Gillet 

 

La plupart des produits et services innovants ne sont pas fructueux, ni la majorité des start-up. Les échecs peuvent survenir pour diverses, mais c'est souvent le cas :

  • en partie car les entrepreneurs ont mal intérprétés les besoins et volontés de leurs utilisateurs potentiels et de leurs partenaires pour adopter de nouveaux produits
  • en partie car ils n'ont pas complètement compris les dynamiques et la compétition de l'industry

Les compétances de stratégie et marketing aident les managers à éviter ces échecs et à fournir de la valeur avec un bénévice.

 

Objectifs

Les modèles de stratégie et de marketing d'entrée de gamme (comme les '4P' ou les '5 forces de Porter') sont connus par les non-praticiens, contrairement au fait de penser comme un stratège ou un marketeur.

Ce cours sera bénéfique aux étudiants qui enviasagent un carrière dans le conseil ou la gesion d'entreprise, à ceux qui ont l'intention de lancer leur start-up à l'avenir ou à ceux qui souhaitent faire l'expérience d'études de cas commerciaux (une méthode d'apprentissage pratique et participative).

 

Organisation du cours

Ce cours reprend la méthode d'enseignement des cas commerciaux telle qu'elle a été lancée à la Harvard Business School et développée au cours des 100 dernières années. Le cours applique les méthodes inductives d'enseignement. Il s'appuie fortement sur la méthode d'enseignement par cas.
Chaque cours sera organisé autour de cas commerciaux qui exige des étudiants à étudier au préalable une situation réelle commerciale, identifier quels sont les enjeux principaux et comment les aborder et disctuer leurs conclusions en classe.
Les cas commerciaux utilisés dans ce cours sont issus des bibliothèques de cas commerciaux des grandes écoles de commerces telles que Harvard ou Stanford BS.

Les cas étudiés en MIE566 et dans son cours jumeau MIE562 sont différents les uns des autres.
Les étudiants devront préparer une étude de cas par semaine.
Des lectures de base, jeux de rôles et simulations viendront compléter le processus d'apprentissage

 

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours est obligatoire pour les étudiants dont la matière principale est Entrepeneuriat Technologique mais il est également ouvert aux étudiants qui envisagent une carrière dans le conseil ou la gesion d'entreprise, à ceux qui ont l'intention de lancer leur start-up à l'avenir ou à ceux qui souhaitent apprendre l'anglais a travers dse méthodes de cas commerciaux. Il n'y a pas de prérequis pour ce cours.

 

 

Langue du cours : Anglais

Cours proposé dans le Certificat entrepreneuriat (Elève Polytechniciens uniquement) - planifié les vendredis après-midi en P1




MIE 556 - Introduction to Marketing and Strategy
Lecturer: Philippe Ginier-Gillet

 

Most innovative products and services do not succeed, nor do the majority of start-ups. Failures may occur for a variety of reasons, but quite often it is :

  • partly because entrepreneurs have misinterpreted the needs and willingness of their potential users and partners to adopt the new products
  • partly because they have not fully grasped the industry’s dynamics and competition.

Strategy and Marketing skills help managers to avoid these failures and deliver value at a profit.

 

 

Objectives:

Entry level Strategy and Marketing models (such as '4Ps' or '5 Forces') are usually known  by non practitioners. But thinking like a Strategist or a Marketer not.

This course will be of benefit to students who consider a career in consulting or business management, or who intend in the future to launch their startup, or who are keen to experience business case studies - a participative hands-on learning method.

 

Course organization:

This course is based on the business case method of instruction as started at Harvard Business School and developed over the last 100 years. The course applies inductive teaching methods. It draws heavily on the case method of instruction.
Each class will be based primarily around a business case that requires students to study a real business situation, identify what the key issues are and how to address them and discuss their findings during the lecture.
Business cases used in this course are drawn from business case libraries of leading Business schools such as Harvard or Stanford BS.

Cases studied in MIE 566 and in its sister course MIE562 are different from one other.
Students will have to prepare one case study per week.
Background reading, role plays and simulations will complete the learning process.

 

Who should attend this course?

This course is a mandatory course for students whose major is Technology entrepreneurship but is also open to students who consider a career in consulting or business management or are keen to learn in English through the business case method. There is no prerequisite for attending this course.

 

Course language: English

Los invitados no pueden entrar a este curso. Por favor acceda con sus datos.