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OBJECTIF DU COURS
L’objectif de ce cours est de poser les bases des principes et usages clés du pilotage économique et du financement
de l’innovation.
Seront abordés en particulier les thèmes suivants :
- principes et mode de construction d’un business plan
- l’analyse du cash-flow
- l’étude de rentabilité
- les principaux critères financiers d’étude d’un projet (VAN, TRI, Payback)
- les limites de l’approche financière
- les principes de l’analyse des risques et des études de sensibilité
- les sources de financement pour l’innovateur
- la notion de coût des capitaux engagés et de création de valeur actionnariale
- la monté en puissance de l’ISR et des critères ESG (environnement, social, gouvernance)
- les ODD (Objectifs de Développement Durable)
- les jeux d’acteurs autour des questions économiques de l’innovation
- les principes de construction d’un tableau de bord de pilotage
Ces thèmes seront illustrés par de nombreux exemples dans le domaine des startups, des entreprises innovantes
en phase de croissance ou des grandes entreprises.
A l’issue de ce cours, sans nécessairement être devenus des experts de l’analyse économique, les étudiants
devraient être capables de poser les bonnes questions pour structurer une démarche dans le domaine.
PREREQUIS
Aucun prérequis - Ce cours reprendra des notions que certains étudiants ont déjà pu aborder par ailleurs
(analyse financière, calcul économique, entrepreneuriat…), mais elles seront abordées de façon à les
rendre accessibles à ceux qui les découvrent.
PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Ce cours s’appuie sur trois types de supports :
1. Des introductions aux questions théoriques par le professeur,
2. Le traitement de cas et d’exercices d’application,
3. Des conférences débats avec des experts du champ.
BIBLIOGRAPHIE
(livre) «Pilotage de l’entreprise et Contrôle de gestion», Dunod, 6ème éd., 2017, R. Demeestère, P. Lorino,
N. Mottis
(livre) «La jungle de l’innovation », Dunod, 202, R. Maniak, N. Mottis
(livre) « Finance d’entreprise - Pierre Vernimmen », P. Quiry, Y. Le Fur, Ed. Dalloz, 2015
EVALUATION
L’évaluation du cours portera sur deux livrables :
- Pour 40% sur une présentation orale de 2’ mettant en valeur sous l’angle économique le projet sur
lequel travaille(nt) le(s) étudiant(s) selon le principe du « pitch » souvent pratiqué lors des recherches de financement.
Ce pitch est à faire sous forme de vidéo (fichier de maximum 10 Mo) et à envoyer par email au
professeur. Ces vidéos permettront de sélectionner les meilleurs pitchs. La prise de vue doit correspondre
à ce que verrait un jury en amphi (filmer les porteurs de projet, cadrage tête & tronc). Les équipes retenues
(une dizaine environ) présenteront leur projet en amphi lors de la dernière séance du cours,
- Pour 60% sur une note de synthèse écrite de quelques pages (10.000 caractères espaces compris)
expliquant le modèle économique du projet et mobilisant les concepts développés lors du cours.
Pour ces deux livrables, les critères clés d’évaluation sont notamment :
- La capacité à convaincre
- La précision des concepts économiques mobilisés
- La clarté du raisonnement sur le business model présenté
- La qualité formelle (style, orthographe, respect du temps, etc.)

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