Objectifs
Ce cours d’économie est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.
Il vise à donner :
Une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.
Déroulement de l’enseignement
Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours.
Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.
Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).
L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).
Plan de l’enseignement
1. Environnement macro-économique : Les grands chocs macroéconomiques et leur impact sur les entreprises (Volatilité ; mondialisation ; ressources rares ; croissance mondiale, déséquilibres et crises)
2. Concepts et outils de l’analyse stratégique : Les principaux outils pour évaluer la dynamique d’un secteur et la stratégie d’une entreprise (Forces de porter, analyse sectorielle, structures de coûts, courbe d’expérience, économies d’échelle, segmentation, chaîne de valeur, M&A)
3. Innovation : Réponses aux fractures technologiques, réponses à une économie mondialisée
4. Perspectives financières et managériales : stratégie et finance
Niveau requis : Aucun cours préalable n’est requis. La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.
Langue du cours : Français
Ce cours d’économie est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.
Il vise à donner :
Une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.
Déroulement de l’enseignement
Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours.
Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.
Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).
L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).
Plan de l’enseignement
1. Environnement macro-économique : Les grands chocs macroéconomiques et leur impact sur les entreprises (Volatilité ; mondialisation ; ressources rares ; croissance mondiale, déséquilibres et crises)
2. Concepts et outils de l’analyse stratégique : Les principaux outils pour évaluer la dynamique d’un secteur et la stratégie d’une entreprise (Forces de porter, analyse sectorielle, structures de coûts, courbe d’expérience, économies d’échelle, segmentation, chaîne de valeur, M&A)
3. Innovation : Réponses aux fractures technologiques, réponses à une économie mondialisée
4. Perspectives financières et managériales : stratégie et finance
Niveau requis : Aucun cours préalable n’est requis. La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.
Langue du cours : Français
- Teaching coordinator: Tibi Philippe
- Teaching coordinator: Welti Paul