Pintura española.

La pintura ocupa un lugar privilegiado en la cultura española. En palabras de María Zambrano, “ la función del arte pictórico en la vida española ha sido extraordinario: resalta entre todas las demás artes; sobresale incluso de la poesía: se iguala al teatro de las épocas de oro, pero no se queda detenida cuando el oro acaba, continúa, impasiblemente, a lo largo de nuestra desigual historia” (M.Zambrano, España y su pintura, 1960). 

En este seminario estudiaremos los grandes mitos del arte español, del Greco a Picasso y Dalí, prestando especial interés a la obra de Velázquez y de Goya. El enfoque no es sólo histórico; se trata de valorar de manera crítica el legado del pasado visual en la modernidad contemporánea . 

Temario general :
1. El descubrimiento de la pintura española 

  1. Un Siglo de Oro en la pintura española.
  2. El Greco.
  3. El bodegón
  4. Velázquez
  5. Goya 
  6. Picasso
  7. Dalí 

Cada uno de estos capítulos dará pie a estudios concretos en torno a una determinada problemática (por ejemplo, presencia de la tradición pictórica española en la cultura contemporánea, creación de mitos culturales, relación pintura y cine, arte y política, arte y mercado...). Evaluación del curso : Los alumnos presentarán ponencias y trabajos, y se realizarán debates sobre la temática particular de este curso (se entregará el primer día de clase bibliografía y temario detallados). 

Como complemento de este curso, se organizará un viaje de estudios a Madrid y a Toledo, en enero de 2025.

Seminario en español ( B1B2C1C2)

Peinture espagnole

La peinture occupe une place privilégiée dans la culture espagnole. Selon les mots de María Zambrano, "le rôle de l'art pictural dans la vie espagnole a été extraordinaire : il se distingue parmi toutes les autres formes d'art ; il se démarque même de la poésie : il est comparable au théâtre des périodes dorées, mais ne s'arrête pas lorsque l'or se termine, il continue, impassible, tout au long de notre histoire inégale" (M. Zambrano, Espagne et sa peinture, 1960).

Dans ce séminaire, nous étudierons les grands mythes de l'art espagnol, du Greco à Picasso et Dalí, en portant un intérêt particulier aux œuvres de Velázquez et Goya. L'approche n'est pas seulement historique ; il s'agit d'évaluer de manière critique l'héritage du passé visuel dans la modernité contemporaine.

Programme général :

  1. La découverte de la peinture espagnole.
  1. Un Siècle d’Or de la peinture espagnole.
  2. El Greco.
  3. Le bodegón.
  4. Velázquez
  5. Goya 
  6. Picasso
  7. Dalí 

 

 

Chacun de ces chapitres donnera lieu à des études spécifiques autour de problématiques particulières (par exemple, la présence de la tradition picturale espagnole dans la culture contemporaine, la création de mythes culturels, la relation entre peinture et cinéma, art et politique, art et marché...).

Évaluation du cours : Les étudiants présenteront des exposés et des travaux, et des débats seront organisés sur le thème spécifique de ce cours (une bibliographie détaillée et un programme seront remis le premier jour de cours).

En complément de ce cours, un voyage d'études à Madrid et à Tolède sera organisé en janvier 2025.

Cours en espagnol . Niveau requis: B1B2C1C2

Responsable: Cristina Marinas