Art et pouvoir à travers le portrait

Le portrait est l’un des exemples les plus importants pour représenter le pouvoir à une certaine époque. Depuis l’Antiquité, cette image d’autorité se reflète dans les pièces de monnaie, les sculptures et les sarcophages. Cependant, à partir du Moyen Âge, la religion a joué un rôle fondamental dans le portrait quand la vie du Christ ou de la Vierge était représentée.

Cependant, dans ce cours, nous examinerons les portraits de pouvoir depuis la Renaissance, lorsque les monarques, bourgeois et autres personnages puissants ont été peints par les artistes les plus importants de l’époque. Ainsi, par exemple, le peintre de la chambre du Roi s’occupait des portraits de la Cour, et reflétait à travers les couleurs et la composition, tout un symbolisme autour du portrait. 

Ainsi, nous aborderons l’histoire du portrait de la Monarchie Hispanique depuis la fin du XVe siècle avec les représentations des rois et l’influence des artistes italiens (Titien, Michel-Ange, Leonardo, Botticelli). Ensuite, nous traiterons comment l’image des dirigeants et de leurs successeurs reflètent la richesse à travers les bijoux et les vêtements au cours des siècles du baroque. Finalement, les peintures contemporaines à travers les toiles néoclassiques de Goya, et les styles, surréaliste pour Dali et cubiste pour Picasso serviront de clôture du cours.