Ce module d'Animation 3D enseigne les méthodes d'animation et de déformations de formes 3D utilisées dans les jeux vidéo, effets spéciaux, et cinéma d'animation, ou plus généralement dans le cadre de mondes virtuels animés et interactifs.
Contenu
Le cours détaille les approches d'animation géométriques ainsi que les méthodes de simulations permettant de modéliser des phénomènes physiques. Le cours prépare à une optique de spécialisation en informatique graphique, autant à une optique de poursuite en développement technique dans des entreprises de R&D qu'à une poursuite en recherche.
Les applications illustrées dans les TD sont principalement liées au domaine du loisir (cinéma d'animation, jeu vidéo, Réalité virtuelle et/ou augmentée), ou de la simulation temps réels pour des modélisations de phénomènes physiques, mais les mécanismes sous jacents peuvent être appliqués dans d'autres disciplines (médical, biologie, etc).
Exemples de cas traités dans le cours et TP: Mettre en oeuvre l'animation et la déformation interactive d'un personnage articulé, Modéliser la déformation d'un vêtement et gérer les collisions en temps réel, Simuler la surface d'un fluide en mouvement, Gérer des foules de personnages se déplaçant de manière cohérente, etc.
Rem. Ce cours fait suite à INF443 en 2A et permet d'approfondir vos connaissances en animation et simulation.
Organisation
Le cours est orienté en grande partie sur la pratique avec une moitié de cours et une moitié de TD/TP. Les TD/TP se font sous forme d'exercices de programmation en salle machines en langage C++, avec OpenGL.
Syllabus:
- Geometric Animation
- Kinematics: Procedural, keyframing
- Facial animation
- Articulated characters, Skinning
- Production Pipe-Line (cinéma, VFX)
- Physically-Based Simulation
- Simulation models (particles, rigid, continum)
- Elastic deformation, Cloth
- Fluids (grids and particles)
- Responsable: Cani Marie-Paule
- Responsable: Cheynel Théo
- Responsable: Desbrun Mathieu
- Responsable: Gong Xianjin
- Responsable: Stevenson Rodrigo