Master Classes J. Harroch.

L’intelligence artificielle a rencontré de très forts changements sur la période 2022-2023 avec l’arrivée de nouvelles ruptures technologiques, scientifiques et de très nombreuses applications.

En novembre 2022, ChatGPT a popularisé l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise et au quotidien avec une offre de valeur simple d’un chatbot grand publique qui a conquis des millions d’utilisateurs.

Depuis, de très nombreuses startups sont apparues en s’appuyant sur les fondation model et LLM pour proposer de nouvelles solutions techniques et repousser les limites de l’automatisation.

Les modèles de diffusion, eux aussi, ont apporté une dimension visuelle inédite.

 

Parallèlement à ce développement, de nombreuses limites de ces modèles sont apparues et ont questionné l’éthique des algorithmes. C’est dans ce contexte que la commission européenne a proposé une nouvelle réglementation :l’AI Act.

 

Cette master class proposera d’aborder les problématiques suivantes :

 

Comment la chaîne de valeur du monde économique évolue avec l’arrivée de ces innovations ?

Comment décrire les compétences de demain dans ce marché du travail qui évolue rapidement ?

Quelles sont les méthodes de travail des praticiens de l’IA en entreprise et en laboratoire de recherche privé ?

Quelles sont les limites actuelles ? Comment garantir une confiance dans les algorithmes ? Que propose la nouvelle réglementation en IA ?

Quelles perspectives sont proposées par le GenAI ?

 

Cette master class obligatoire, en 4 séances de 2h, a vocation de permettre aux élèves de découvrir des applications business de l’IA et de l’IA Générative et de l’IA de confiance ainsi que leurs limites en s’appuyant sur les convictions et les expériences d’un praticien de l’IA et dans un cadre de discussion ouverte.

Une part importante est accordée à l’interaction (les élèves sont invités à préparer des questions à l’avance et mettre en avant les récentes actualités sur l’IA pour les mettre à l’agenda de chaque séance).