Si le regard sur les choses est propre à chaque individu et que sa perception intellectuelle en est, la plupart du temps, consciente, l’approche du monde visible, par la faute d’une éducation rarement complète, est le plus souvent laissée pour compte.


Au-delà des impressions premières qui nous permettent d’identifier ce que nos yeux perçoivent, le dessin, par le travail analytique d’observation qu’il implique, et la transcription physique qu’il demande, permet la matérialisation d’une forme différente de la pensée, qui ne peut s’exprimer, dans sa phase initiale, que dans l’action. En dessin, agir amène à la véracité ou à l’invalidité des actes, puis à leur conscience.

Par une approche progressive, nous nous intéresserons aux structures sousjacentes architecturant les formes, et nous tenterons de découvrir, dans le même temps, de quelle façon la lumière peut modifier les apparences, et le sentiment qu’elles suscitent.
Il ne s’agira pas, à l’intérieur de ce cours, de recevoir une éducation aboutie en se plaçant dans une position de formation, mais de révéler, par la pratique, un esprit de découverte et d’ouverture dans un univers autre, permettant l’accès à une partie de soi renforçant un ensemble de capacités.


Les dessins seront évalués après chaque séance, selon leur qualité d’analyse des sujets, leur traduction graphique, leur sensibilité et leur personnalité. La moyenne des notes sera affinée, en fin de séminaire, en fonction des progrès accomplis par l’élève, par son implication et son assiduité.