Comment se forment les préférences politiques, et ce processus est-il différent pour les préférences culinaires? Quels sont les déterminants de la réussite scolaire et les fonctions du diplôme? Les sites de rencontre modifient-ils l'homogamie entre partenaires? Quelles dynamiques président à l'organisation de l'espace géographique, et comment cela affecte t-il ses habitants? Les faits scientifiques existent-ils indépendamment de ceux qui les attestent ?...

Parmi bien d'autres, ces questions sont des objets de débats et de recherche en sciences sociales. À travers l'étude des principales réponses qui y ont été apportées, ce cours est une introduction aux théories et aux pratiques de la sociologie. Organisé de façon thématique, il propose une analyse de différents thèmes classiques. L'objectif n'est pas d'offrir une synthèse exhaustive sur chacun d'eux, mais plutôt de donner à l'intérêt de l'approche sociologique pour penser chacunes ces questions.

L’enjeu du séminaire est double. Il s’agira, tout d’abord, de présenter les débats et les lignes problématiques qui traversent les sciences sociales : les individus sont-ils irrémédiablement soumis aux influences que le groupe exercent sur eux, ou faut-il au contraire saisir les collectifs comme une émanation de l’agrégation des actions individuelles qui lui donnent corps ? Pour comprendre les pratiques d’un individu, faut-il les décrire objectivement ou doit-on aussi/ seulement saisir le sens que l’acteur donne à ses actes ? etc..

Ces questions, très générales, seront évoquées en présentant les grandes traditions intellectuelles qui ont structuré la discipline et en détaillant les travaux empiriques qui leur ont donné corps : la tradition durkheimienne, via l’étude de la division du travail, du suicide et de la mémoire collective ; la tradition weberienne, centrée sur la compréhension des singularités de la trajectoire occidentale de rationalisation des activités ; la tradition critique, organisée autour d’une représentation des conflits de classe et des logiques de domination, et d'autres encore.

La présentation sera complétée par une présentation de grands thèmes qu’abordent les sciences sociales. La sélection des thèmes obéit à un double principe : ils ont été travaillés en profondeur par la discipline, et ils correspondent à des tensions dominantes au sein des sociétés contemporaines. Ils doivent par conséquent permettre de montrer comment les propositions de la discipline rendent possible la compréhension du monde social en s’appuyant sur un savoir et des méthodes d’enquête stabilisées. La présentation de ces travaux sera l’occasion de présenter les principales méthodes qu’utilisent les sciences sociales – enquête ethnographique, entretiens, questionnaires, diverses méthodes quantitatives - comme de parler des changements actuels (par exemple la massification des données).


Modalités d'évaluation :

  • Présence et participation en séminaire
  • Présentation d'un texte
  • Note de lecture sur un livre

    Langue du cours : Français