Le cours d’italien niveau débutant est destiné aux élèves qui souhaitent apprendre rapidement les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre, engager une conversation courante, lire, écrire. L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.
- Responsable: Busilacchi Silvia
- Responsable: Chiara Elisabetta
- Responsable: Morabito Manuela
- Responsable: Schiavoni Chiara
Ce groupe est destiné à des élèves de divers profils ; aux élèves qui ont déjà étudié l’italien au lycée en deuxième ou troisième langue, s’ajoutent ceux qui ont vécu en Italie, ceux d’origine italienne ou, encore, ceux qui y ont souvent voyagé.
- Responsable: Morabito Manuela
Ce groupe est destiné à des élèves de divers profils : aux élèves qui ont déjà étudié l’italien au lycée en deuxième langue et/ou en ESABAC, s’ajoutent ceux qui ont vécu en Italie, ceux d’origine italienne.
- Responsable: Morabito Manuela
Le cours d’italien de la deuxième période est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre l’apprentissage des bases de la langue. Il termine le niveau A1 et il démarre le niveau A2.
Le niveau A2 est assez similaire au niveau A1, avec toutefois des compétences plus affinées et plus fluides. L' élève est ainsi en mesure de comprendre l’essentiel d’une conversation concernant des thématiques familières et simples, comme la famille, le travail ou la vie quotidienne. Il peut de même réussir de courts échanges limités à ces thématiques, sans pour autant être en mesure de soutenir une conversation prolongée et plus générale. L’apprenant peut lire des textes courts et saisir des informations simples, et écrire de petits textes. Il peut ainsi survivre en immersion dans sa langue d’apprentissage, en comprenant et se faisant comprendre uniquement sur de simples thématiques courantes.
L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement de la langue, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.
- Responsable: Busilacchi Silvia
- Responsable: Chiara Elisabetta
- Responsable: Morabito Manuela
- Responsable: Schiavoni Chiara
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours P1.
L’actualité italienne sera étudiée et replacée en perspective. L'expression orale sera privilégiée par l’organisation de débats argumentés à partir de thèmes précis.
- Responsable: Morabito Manuela
Ce cours, destiné aux élèves des niveaux avancés C1 et C2, s’inscrit dans la continuité du cours P1.
Il s’agit d’un cours plurithématique de langue visant à améliorer les compétences écrites et orales à travers l'étude de plusieurs thèmes liés à la culture italienne.
- Responsable: Morabito Manuela
Le cours d’italien niveau débutant est destiné aux élèves qui souhaitent apprendre rapidement les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre, engager une conversation courante, lire, écrire. L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.
- Responsable: Morabito Manuela
- Responsable: Moreschini Giulia
- Responsable: Schiavoni Chiara
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours P2.
L’actualité italienne sera étudiée et replacée en perspective. L'expression orale sera privilégiée par l’organisation de débats argumentés à partir de thèmes précis.
- Responsable: Gorza Monica
- Responsable: Morabito Manuela
Ce cours s’adresse aux élèves qui ont suivi les cours de P1 et P2.
Les élèves ont déjà étudié la langue italienne pendant plusieurs années et sont à même d’interagir aisément et d’une façon appropriée à la situation et au contexte social.
La progression linguistique sera menée dans le cadre d’un approfondissement des aspects culturels, historiques, sociaux, économiques.
- Responsable: Morabito Manuela