Ce cours fait partie du semestre préparatoire destiné aux étudiants recrutés sur la filière FUI et intégrant l'école Polytechnique.

Pendant ce semestre les étudiants suivent deux cours balayant le programme de mathématiques, l'un étant donné par le département de MAP (MAP301) et l'autre par le département de MAT ( MAT301). Ces deux cours sont complémentaires.


Le cours MAT311 est l’un des deux cours de tronc commun du département de mathématiques de l’École polytechnique. Il est destiné aux élèves issus des filières où les mathématiques ont été moins mises en avant.

Il s’agit d’un cours d’analyse, décomposé en quatre volets successifs :

1. Topologie des espaces vectoriels normés
2. Equations différentielles
3. Compléments d’intégration
4. Espaces de Hilbert et applications.

Tous les sujets ci-dessus présentent un intérêt pour d’autres cours (en physique, en mathématiques appliquées, en mécanique, notamment). Les quatre volets s’enchaînent de la façon suivante.

On commencera par discuter la topologie dans les espaces métriques, spécialement dans les espaces vectoriels munis d’une norme. Les notions-clés seront ici celle de densité ainsi que celles de compacité et de complétude, toutes deux fortement liées à la convergence des suites et des séries. Ces idées seront mises en pratique sur des espaces de fonctions. Ceci conduira à formuler des théorèmes fondamentaux en analyse fonctionnelle. Par exemple, alors que certains énoncés permettront d’approcher des fonctions assez générales par des fonctions beaucoup plus familières (et régulières), certains autres seront à la base de la résolution des équations différentielles.

Les équations différentielles seront abordées sur plusieurs angles complémentaires. Comme application du théorème du point fixe, on donnera la preuve du théorème de Cauchy-Lipschitz sur l’existence locale de solutions. Ensuite, on discutera le prolongement des solutions. Après avoir rappelé quelques méthodes habituelles de résolution explicite, on verra sur des exemples comment décrire globalement des solutions dans des situations où elles ne sont pas déterminées explicitement.

La théorie de la mesure abstraite et de l’intégration aura été vue de façon parallèle dans le cours de Tronc Commun de mathématiques appliquées. Nous rappellerons, dans le vocabulaire de l’analyse, les résultats essentiels de cette théorie. L’intégrabilité au sens de Lebesgue définit de nouvelles classes d’espaces de fonctions pour lesquels les résultats du premier volet sont pertinents.

La dernière partie portera sur l'analyse des espaces de Hilbert. L’analyse de Fourier (séries de Fourier et transformation de Fourier) occupe une large place dans cette partie.

Le cours de MAT 371 vise à fournir aux élèves un socle de compétences solide en analyse fonctionnelle, ce qui leur ouvrira l'accès à plusieurs domaines scientifiques : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées, mécanique, physique théorique, ...  L'objectif est de donner les bases des théories qui permettront, d'un point de vue pratique, d'aborder avec les armes nécessaires les cours de deuxième et de troisième année dispensés à l'École polytechnique, mais aussi de suivre avec profit ceux de première année.

Nous aborderons dans le cadre de ce cours, des sujets mathématiques importants et assez intimement liés : la théorie de la mesure et de l'intégration de Lebesgue, la transformation de Fourier, la théorie des espaces de Hilbert et une introduction aux méthodes variationnelles. 

 

Langue du cours : Français