Introduction to Economics (ECO101) provides students with the foundational concepts of economics. The course begins with the investigation of the individual behavior of households and firms. Subsequently, students review and develop a thorough understanding of the concepts of supply and demand, before investigating how markets function. The course also covers imperfect competition and other macherket failures, as well as macroeconomic aggregates and the role of the central bank.

to Economics (ECO101) provides students with the foundational concepts of economics. The course begins with the investigation of the individual behavior of households and firms. Subsequently, students review and develop a thorough understanding of the concepts of supply and demand, before investigating how markets function. The course also covers imperfect competition and other macherket failures, as well as macroeconomic aggregates and the role of the central bank.

Ce cours propose une introduction aux outils mathématiques utilisés en économie.

Ce cours donne un aperçu de la façon dont les concepts de l'analyse économique sont appliqués à travers des exemples concrets de recherche scientifique en économie. Les étudiants apprendront comment
les méthodes théoriques et empiriques en économie sont utilisées dans l’analyse de divers sujets, tels que la croissance économique, la réglementation environnementale, les politiques publiques, les réseaux, les comportements des entreprises, etc.

La première partie du cours présente les approches standards de la recherche économique empirique, notamment la régression linéaire, les variables instrumentales, les essais contrôlés randomisés, la différence en différence. Dans chaque conférence, une application est présentée à partir d'articles de recherche empiriques récents dans les domaines de l'économie du développement et de l'environnement.

La deuxième partie présente l'approche économique de divers phénomènes sociaux, avec un accent particulier sur la manière dont les interactions sociales façonnent les marchés à travers de vastes mécanismes tels que la discrimination, l'imitation ou la ségrégation. Dans chaque cours, un sujet particulier est présenté, en utilisant une combinaison de modèles théoriques simples et d'illustrations empiriques.