On utilise python pour se familiariser avec la programmation.

http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/INF361/361X2018.png

Ce cours d'initiation s'adresse à des élèves de première année ayant peu ou pas de connaissances en informatique.

Une première partie aborde les bases de la programmation communes à la majorité des langages. On introduit la programmation objet, un des principaux paradigmes de programmation utilisés à l'heure actuelle. On verra comment cette approche facilite la conception de programmes; tout cela étant développé et implanté en Java.

Dans une deuxième partie, on aborde les différentes manières de représenter des données structurées comme les arbres, les tables associatives ainsi que les algorithmes élémentaires les concernant.

Enfin, une dernière partie présentera certains outils conceptuels qui permettent de modéliser des problèmes concrets et de s'assurer de la correction d'un programme.

Ce cours demande un certain travail personnel indispensable pour l'apprentissage de la programmation.

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 5

Table des amphis

  1. Introduction
  2. organisation mémoire
  3. objets (I)
  4. objets (II)
  5. stockage de l'information
  6. cybersécurité
  7. récursivité
  8. listes
  9. arbres
  10. algorithmique du texte

Ce cours présente les mécanismes avancés des langages de programmation, en particulier les traits orientés-objet de Java. Les fonctionnalités du langage sont présentées et utilisées dans des TDs de programmation. Leur fonctionnement est détaillé en montrant comment elles sont traduites, ou compilées, vers une machine abstraite. Cette approche permet également une ouverture vers l'architecture des ordinateurs.

Ce cours s'adresse aux élèves de première année ayant déjà acquis quelques connaissances en informatique avant leur entrée à l'École.

Niveau requis : Une aisance minimale en programmation, impérative ou fonctionnelle, ainsi qu'en algorithmique de base, est requise.

Modalités d'évaluation : Les étudiants sont évalués par un écrit de 2h, en fin de cours avec une modulation par contrôle continu en TDs.

Langue du cours : Français