Le certificat est obtenu en fin de formation via la validation de cours et conférences essentiellement suivis en 2A et 3A du cycle ingénieur (ou sur les 2 années des MScT). L’inscription au certificat est une démarche volontaire des apprenants. La première promotion pouvant bénéficier de ce certificat est la promotion X19. Pour ces élèves, exceptionnellement les inscriptions se feront lors d’une première campagne d’inscription en février 2021 avec des modalités légèrement allégées.

 

Les trois éléments clés pour l’obtention du certificat :

 

  1. Validation de participation à 6 conférences Coriolis (indifféremment parmi le cycle Ingénieur de demain et le cycle Energy Research and Innovation). 

 

  1. Le suivi d’au moins 5 cours visés « Compétence - Développement durable » dans la liste proposée ci-dessous, avec la contrainte d’au moins deux cours choisis dans des matières différentes. 

Le suivi d’un de ces cours peut être remplacé par la participation au Challenge E4C pour les élèves déjà inscrits.

 

  1. Rédaction d’une note d’évaluation critique au regard des enjeux RSE de l’entreprise (ou laboratoire de recherche) à partie de l’expérience de stage 2A ou stage entreprise pour les MScT, en suivant une grille de questionnement qui sera préalablement fournie à l’apprenant.

 

L'état des connaissances scientifiques montre que les réponses au changement climatique, à l'effondrement de la biodiversité, aux limites des ressources et aux pollutions nécessitent des transformations majeures dans tous les systèmes : énergie, industrie, agriculture et alimentation, utilisation des sols, transports, infrastructures et villes, à une échelle et à une vitesse sans précédent.
Le cours vise à développer une compréhension systémique, historique et prospective de la dynamique des systèmes naturels et humains complexes et de leurs interactions en jeu dans les questions et les solutions de durabilité. Le cours consolidera une culture scientifique rigoureuse et fournira des outils pour analyser et aborder les grandes questions du développement durable dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. Il posera les bases pour développer la maîtrise des méthodes d'analyse et des compétences pour devenir des ingénieurs acteurs des transformations qu'appelle la crise actuelle.

Compte tenu de l'ampleur du sujet, le cours ne peut être exhaustif, ni approfondir chaque dimension et chaque méthode. Au lieu de cela, il lancera les premières explorations, donnera quelques outils pour naviguer dans les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, et, espérons-le, la volonté d'explorer davantage et de construire son propre chemin dans notre avenir commun. Le cours vise à démontrer que le développement durable concerne toutes les sciences, la recherche et l'ingénierie. Il montre également comment la construction de réponses et de transformations représente un défi pour la science, la recherche et l'ingénierie. Il donnera un aperçu des méthodes de certaines disciplines, mais il est aussi résolument pluridisciplinaire et sa structure vise à construire des visions transversales entre les disciplines et les thèmes.