Contributions of biochemistry and cryoEM to the study of translayion mechanisms. Lecturers: Emmanuelle Schmitt, Pierre-Damien Coureux, Yves Mechulam, Thomas Gaillard; 6 ECTS; 70 hours; lab and lectures.

Projet 3A facultatif sur les deux périodes

Les projets seuls ou en binôme feront l'objet de discussions élèves-enseignants et seront associés l'un des modules suivis.

Les projets proposés par le Département de Biologie seront accessibles dans le PA BioInformatique.

Le projet pourra se dérouler selon une des trois options suivantes avec les enseignants lors de l’amphi de démarrage du PA : P1 ou P1 et P2

- BIO511 :
Projet de recherche : La première option consiste en une activité de recherche dans un labora- toire. Dans la plupart des projets de cette option, une partie production de données sera suivie d’une partie d’ana- lyses et de modélisation.

Il s’agit d’une première initiation et prise de contact personnelle avec le monde de la recherche.

- Projet bibliographique : Cette option consiste à élaborer une recherche bibliographique approfondie sur un sujet précis en rapport avec un des cours de troisième année.

L’objectif est d’être capable de présenter cette thématique de façon synthétique, accessible et pédagogique sous forme d’une présentation de type cours asso- cié à un document écrit.

- Elaboration de projet : Cette option consiste à élaborer une demande de financement pour un pro- jet de recherche. L’objectif sera de définir, sur une des thématiques proposées en troisième année, un projet scientifique novateur et ambitieux, de le rédiger et l’exposer à l’oral.

Pour toutes les options, les échanges entre enseignants du département et entre départements sont fortement souhaités. Toutes ces thématiques pourront aussi être développées dans des perspectives d’ingénieries allant de la mise au point de méthodes, d’outils, de logiciels, de bases de données, ou d’organismes génétiquement modifiés.

Le but du projet de 3e année est de démar- rer un projet personnel autour d’une thématique de recherche en biologie en mêlant réflexion, analyse bibliographique et/ou expériences et analyses de données. Le projet sera à réaliser seul ou en binôme (éventuellement plus mais il faudra alors une répartition très explicite des différentes tâches). Il sera à rattacher à un des enseignements de 3e année que vous avez choisis afin que vous puissiez parler régulièrement de vos progrès et interroga- tions avec vos enseignants. Pour que ces projets soient couronnés de succès, il est nécessaire qu’il y ait un réel engagement de votre part, tant dans le temps de travail qui devra y être consacré dès les premières semaines, que dans l’ouverture d’esprit et la maturité dont vous devrez faire preuve, pour récupérer des sources d’informa- tions diverses auprès de vos enseignants mais aussi des enseignants d’autres dépar- tements ou de chercheurs de la région. C’est en faisant vivre votre projet que vous apprendrez le plus.

Calendrier :
Une liste de projets et de sujets vous seront présentés lors de l'amphi 0 en septembre.

A l’issue de cette journée, chaque étudiant devra avoir défini un projet, un sujet et/ou choisi un enseignant référent. Les projets et sujets présentés restent ouverts, ils ont pour objectif de vous donner des points de départ et de vous exposer les différents champs d’expertise des enseignants du département de biologie. Libre à vous de faire évoluer ces projets ou de discuter avec les enseignants pour en faire émerger de nouveaux qui vous tiennent à cœur, notre seul objectif étant de nous assurer que ces projets soient cohérents et réalisables pour que vous puissiez vous y épanouir pleine- ment. Vous aurez également la possibilité de choisir une analyse d’article couplée à un module de P1, en particulier BIO571.

Modalités d'évaluation :
•septembre à fin février : déroulement du projet, une demi-journée par semaine en coordination avec votre tuteur.
• mi-décembre  soutenance intermédiaire organisée en fin de première période.
• mi-mars/fin mars: rédaction d'un bref rapport et d’une soutenance orale.
Une présentation orale de 10 mn  (15 mn pour un binôme) sera suivie dune discussion de 15mn avec les coordinateurs et tuteurs du projet. Nous ne demandons pas de rapport écrit mais nous vous incitons à transmettre un rapport à votre référent afin qu’il puisse garder une trace de votre travail. Voyez avec elle/lui pour a forme attendue.

Langue du cours : Français

EA en première période, optionnel en 2ème période

Personalized Reconstitution of the Tumoral Process

Reconstitution Personnalisée du Processus Tumoral

Ce cours est entièrement réalisé dans le laboratoire d’Alexis Gautreau sur le campus. Vous serez supervisé par un chercheur post-doctorant très qualifié pour effectuer des expériences. Le sujet consiste à utiliser les données de Next Generation Sequencing de tumeurs de patients qui ont un cancer du sein invasif afin de transformer progressivement des cellules épithéliales mammaires normales en cellules cancéreuses pleinement invasives. L'originalité de cette approche est de n'utiliser que les gènes driver présents chez un unique patient pour tenter de récapituler le chemin de transformation et les caractéristiques de la tumeur de ce patient. Le projet implique de prédire les gènes driver à l'aide de la bioinformatique, de distinguer les mutations oncogéniques de l'inactivation des gènes de suppresseur de tumeur, de cloner et d’exprimer les oncogènes mutés et d’éliminer les gènes suppresseurs de tumeur à l'aide de l'édition du génome (CRISPR-Cas9).

BIO572 (Reconstitution personnalisée du processus tumoral): activité de recherche en laboratoire financée par le Mécénat Enseignement et Recherche Servier avec un nombre de places limité. Il faut avoir suivi le cours BIO432 (Pathologies et stratégies thérapeutiques) et déclarer son intérêt auprès d'Alexis Gautreau.

Langue du cours : Anglais

Crédits ECTS : 4