Le cours d’italien niveau débutant est destiné aux élèves qui souhaitent apprendre rapidement les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre, engager une conversation courante, lire, écrire. L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement du 1er semestre, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.

Le cours d’italien niveau débutant est destiné aux élèves qui souhaitent apprendre rapidement les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre, engager une conversation courante, lire, écrire. L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement du 1er semestre, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.

Ce groupe est destiné à des élèves de divers profils ; aux élèves qui ont déjà étudié l’italien au lycée en deuxième ou troisième langue, s’ajoutent ceux qui ont vécu en Italie, ceux d’origine italienne ou, encore, ceux qui y ont souvent voyagé.
L’enseignante adaptera son cours au niveau général de la classe, établi après un premier contact avec les élèves et après un test écrit. Les objectifs du travail visent une meilleure maîtrise des règles grammaticales, d’orthographe, de prononciation et d’intonation ainsi qu’ une meilleure compréhension de la langue orale.
La progression linguistique sera menée dans le cadre d’un approfondissement des aspects culturels, historiques, sociaux, économiques.

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours P1.
L’actualité italienne sera étudiée et replacée en perspective. L'expression orale sera privilégiée par l’organisation de débats argumentés à partir de thèmes précis. Des documents de nature différente constitueront des supports pédagogiques adaptés au niveau des élèves : articles de presse, extraits de textes littéraires, de pièces de théâtre, de bandes dessinées, de films, documents iconographiques ou sonores, ainsi que chansons ou documentaires.
Les élèves approfondiront un aspect du thème étudié en cours et l’enseignante complétera leurs travaux par apport de documents et références supplémentaires.
Les stratégies d’apprentissage comprenant débats, jeux de rôle, mises en scène, revues de presse, sketches et improvisations ont pour objectif d’accélérer la progression simultanée de la compréhension et de l’expression orale. Les documents écrits et audiovisuels, étudiés en cours, permettront de revoir, de manière inductive, des faits de langue spécifiques ainsi que certains points complexes de la grammaire.

Un ou plusieurs parcours thématiques sont proposés par lecture de pièces de théâtre contemporain, découverte du roman policier italien, approche de l’opéra, histoire de la bande dessinée, approfondissement des enjeux économiques en Italie, aperçu d’une région italienne. Selon le thème choisi, le travail sera organisé autour de documents de natures différentes et aboutira à des résumés, à des mises en scènes, à la création de productions originales.

L’évaluation se fait à l’occasion des exposés individuels et de tout travail personnel ou collectif.