L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premiers semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir  communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.

Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de  l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
 Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part,  tendre vers le niveau A2 de langue,  arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.


L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premieres semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir  communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.

Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de  l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
 Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part,  tendre vers le niveau A2 de langue,  arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.


L'enseignement de l'Arabe aux élèves débutants a pour objectif de permettre aux intéressés d'acquérir, à l'issue des deux premiers semestres, une autonomie linguistique autorisant l'expression orale et écrite dans toutes les situations de la vie courante, et de pouvoir  communiquer dans un langage simple et compris dans le monde arabe.

Le premier semestre est essentiellement consacré à l'acquisition du système de  l'alphabet Arabe, suivie d'un travail sur les thématiques classiques (se présenter, comprendre les consignes, demander son chemin, parler de sa famille, ....) et toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
L'approche fait dès le début une très large place à l'oral et consacre une part non négligeable du cours à la culture et la civilisation arabo-musulmane.
 Le but de cette approche est double : d’une part, amener les élèves, en fin de première année, à être en mesure d’aborder des textes de presse simple, d’autre part,  tendre vers le niveau A2 de langue,  arrêté par le Cadre Commun Européen de Référence.


Le cours d’arabe (niveau intermédiaire) est axé sur l’initiation à l’oral et à l’écrit et destiné à renforcer les connaissances des étudiants ayant déjà acquis les bases en langue arabe. Outre l’apprentissage de la grammaire et l’acquisition du vocabulaire, le cours comprend un volet culturel visant à rapprocher l’étudiant de la culture du monde arabe.

Pendant le cours, l’accent est mis sur la prononciation et sur la construction des phrases à l’oral comme à l’écrit. Des documents audiovisuels et des textes écrits servent de support aux étudiants pour travailler leurs compétences langagières. 

L’évaluation se fera à partir de différents exercices proposés au long du semestre, à l’écrit comme à l’oral. La présence et participation active des étudiant.e.s est indispensable.

 

 

Le cours d’arabe (niveau intermédiaire) est axé sur l’initiation à l’oral et à l’écrit et destiné à renforcer les connaissances des étudiants ayant déjà acquis les bases en langue arabe. Outre l’apprentissage de la grammaire et l’acquisition du vocabulaire, le cours comprend un volet culturel visant à rapprocher l’étudiant de la culture du monde arabe.

Pendant le cours, l’accent est mis sur la prononciation et sur la construction des phrases à l’oral comme à l’écrit. Des documents audiovisuels et des textes écrits servent de support aux étudiants pour travailler leurs compétences langagières. 

L’évaluation se fera à partir de différents exercices proposés au long du semestre, à l’écrit comme à l’oral. La présence et la participation active des étudiant.e.s est indispensable.

Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder les sujets de société et d’actualité, en France comme dans le monde arabe. Pour la première partie du programme (7 /8 semaines), le travail prendra la forme d'exposés présentés individuellement, sur des sujets choisis par les élèves eux-mêmes. On exploitera d’autre part divers supports (films, documentaires, vidéos, presse) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.

En ce qui concerne la deuxième   partie du programme (7/8 semaines), elle s'articulera autour de la production culturelle relevant de divers genres. On propose,  de travailler, dans un premier temps, par petits groupes d’élèves, sur la représentation du pouvoir dans le contexte du "printemps arabe". On utilisera comme support la bande dessinée et la caricature.

Le thème et le genre littéraire ou artistique changeront d'une année à l'autre (orient et occident, culture et citoyenneté, la laïcité, l'environnement, l'éthique de l'ingénieur, la finance islamique, les littératures populaires...).

Évaluation :
50% : participation, exposé oral et assiduité en cours
50% : une synthèse écrite sera remise au professeur après l'exposé

Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder les sujets de société et d’actualité, en France comme dans le monde arabe. Pour la première partie du programme (7 /8 semaines), le travail prendra la forme d'exposés présentés individuellement, sur des sujets choisis par les élèves eux-mêmes. On exploitera d’autre part divers supports (films, documentaires, vidéos, presse) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.

En ce qui concerne la deuxième   partie du programme (7/8 semaines), elle s'articulera autour de la production culturelle relevant de divers genres. On propose,  de travailler, dans un premier temps, par petits groupes d’élèves, sur la représentation du pouvoir dans le contexte du "printemps arabe". On utilisera comme support la bande dessinée et la caricature.

Le thème et le genre littéraire ou artistique changeront d'une année à l'autre (orient et occident, culture et citoyenneté, la laïcité, l'environnement, l'éthique de l'ingénieur, la finance islamique, les littératures populaires...).

Évaluation :
50% : participation, exposé oral et assiduité en cours
50% : une synthèse écrite sera remise au professeur après l'exposé

Il s'agit d'un cours de perfectionnement. Il s'adresse à des arabophones ou arabisants confirmés, d'un niveau "C" selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues.
L'objectif est de consolider les acquis des élèves, aussi bien culturels que linguistiques, à l'écrit comme à l'oral. Un accent particulier est cependant mis sur la préparation à l'échange oral et à la compréhension de textes divers et de documents sonores, dans l'esprit de l'enseignement d'une langue arabe vivante. Les cours se déroulent entièrement en arabe standard.

Le point de départ est un thème en lien avec le monde arabe. Des documents variés, principalement textuels permettent d'introduire la problématique. Ils sont aussi l'occasion, le cas échéant, de consolider l'apprentissage des méthodes de l'analyse textuelle et d'aborder des problèmes linguistiques, notamment grammaticaux. Le souci est ainsi permanent d'allier langue et culture.

Après l'étude du document qui fournit des informations sans lesquelles le débat est souvent stérile, la parole est donnée aux élèves, soit après une préparation, soit en improvisation, pour débattre. La prise de parole en continue est ainsi systématiquement sollicitée et travaillée, mais dans le cadre de débats organisés et informés. Il est aussi confié des exposés aux élèves, à préparer individuellement ou en groupes, qui donnent lieu également à des débats.
L'évaluation prend en compte aussi bien l'écrit que l'oral.
Exemples de thèmes proposés:

Le statut de la langue arabe dans le monde (langue régionale /langue internationale).
La relation arabe standard arabe dialectal.

Les voyageurs arabes et le voyage dans la culture arabe.

Relation entre poésie et pouvoir.

Les voies de transmission de l'héritage culturel arabo-islamique à travers les différentes époques. 

Cités et habitat dans le monde arabe.