Options d’inscription

Samuel Allain
Emmanuel Didier

 

Description de l’enseignement

Ce cours est construit en trois parties complémentaires. D’une part, il consiste en une introduction aux principales méthodes quantitatives - recensement, enquêtes, évaluations,expérimentations, data mining, introduction qui s’appuie sur l’histoire de ces dernières. En effet, ces méthodes proviennent de débats souvent oubliés et qui ont pourtant conformé leurs présupposés, les résultats qu’elles peuvent fournir, et leurs usages divers, souvent politiques. Les connaissances que fournissent les méthodes quantitatives ne sont pas seulement dans leurs résultats, mais aussi dans l’analyse des conditions de leur utilisation.

D’autre part, il repose sur corpus de textes que les élèves devront présenter proposant un retour critique sur chacune de ces méthodes, ainsi que de l'étude de cas emblématiques. Enfin, le cours permettra ainsi aux étudiants de se familiariser aussi bien avec les principes méthodologiques au fondement des grandes enquêtes de la statistique publique, de l'usage des données administratives, des enquêtes par quota menées par les instituts de sondage ou encore des avancées plus récentes liées aux usages des traces numériques (big data) en “mettant la main à la pâte” c’est-à-dire en traitant un corpus de donné sous la supervision d’un enseignant.

 

Evaluation

Par groupes de 2 ou 3 étudiants, présentation d’une étude de cas, choisis parmi ceux qui seront proposés. Souvent articulés autour d’une controverse scientifique et/ou méthodologique, permettant d’appréhender finement les problématiques d’usage des outils d’analyse présentés pendant le cours, ces cas seront analysés par les étudiants, afin d’en comprendre les enjeux.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.