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SÉMINAIRE: La Conscience

 La conscience est une notion encore neuve en sciences cognitives. Pendant on a considéré qu'il s'agissait d'une notion trop floue ou trop subjective pour pouvoir être étudiée rigoureusement et empiriquement avec les méthodes de la psychologie, des neurosciences et de la modélisation. La situation a changé depuis un quart de siècle notamment par la mise en place de protocoles expérimentaux permettant la comparaison systématique des perceptions supraliminales (où un stimulus donne lieu à une perception assortie de conscience) et subliminales (où un stimulus est traité sans que le sujet rapporte avoir perçu quelque chose). Ces protocoles ont permis l'élaboration de modèles cognitifs et neuronaux qui ont rendu sa légitimité à l'étude empirique de la conscience.

Dans ce séminaire, nous commencerons par l'étude des modèles maintenant classiques de la conscience perceptive, qui, sans être complètement consensuels forment une base de discussion solide. Je présenterai les méthodes et concepts de base de l'étude empirique de la conscience, en psychologie expérimentale et clinique, en neurosciences et en modélisation. Ensuite, nous aborderons les frontières du champ, car bien entendu, la conscience que nous avons de nos perceptions n'est qu'un des aspects de la question.

 

Modalités d’Évaluation :

Pour chacun de ces thèmes, nous travaillerons à partir d'articles récents qui seront présentés et discutés par les élèves. Afin d'introduire concrètement à la méthode empirique en sciences cognitives, il sera systématiquement demandé de proposer un protocole d'étude précis et réaliste qui compléterait les travaux présentés.


Langue du cours : Français




SEMINAR: Consciousness

Consciousness is still a new notion in cognitive science. It was considered to be a notion too vague or subjective to be rigorously and empirically studied with psychological, neuroscience and modeling methods. The situation changed in the last 25 years with the implementation of experimental protocols allowing the systematical comparison of supraliminal (where a stimulus gives rise to a perception associated with consciousness) and subliminal (where a stimulus is dealt without the subjects reporting having perceived anything) perceptions. These protocols enabled implementing cognitive and neuronal models that given legitimacy to empirical sudy of consciousness.

In this seminar, we will start with the study of model of perceptive consciousness that are now classic, which without being completely consensual form a solid base for discussion. I will present basic methods and concepts of the empirical study of consciousness, experimental psychology, neuroscience and modeling. Then, we will look at the boundaries of the field, because of course our consciousness of our perceptions is only one aspect of the question.

 

Evaluation modalities:

For each theme, we will work from recent articles which will be presented and discussed by students. In order to introduce in real terms the empirical method in cognitive science, il will be systematically asked to propose a specific and realistic survey protocol that will complete the presented works.

Course language: French

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