Opciones de matriculación

Ce séminaire offre une introduction à la compréhension des questions d’innovations sociotechniques dans le cadre de relations multiculturelles au sein du management des entreprises mondialisées. Le cours est offert simultanément à des X (3e année) , des élèves de master de l’école polytechnique, notamment le master du département de chimie et, le cas échéant, à des étudiants d’HEC (2e année).

Sera plus particulièrement étudiées la question de la conception et du transfert des innovations d’une organisation à une autre, des techniques et méthodes de gestion d’un pays à un autre. On pourra aussi aborder celle de la coopération entre des équipes d’entreprises et de pays différents autour de projets communs, ainsi que les difficultés à organiser la mondialisation de business models pensés au départ dans un seul lieu et environnement institutionnel. Le cours bénéficie des travaux de recherche menés sur ces questions ainsi que des avancée en matière d’innovation technologique.

Par la suite, en relation avec un grand groupe industriel français, chaque année 4 trinômes X-HEC-Indian Institute of management d’Ahmedabad (IIMA, Gujarat, Inde)  pourront conduire un travail de recherche à temps plein d’Avril à Juillet principalement à l’étranger (1 mois en France et 3 mois en Inde) sur des questions relevant de l’innovation sociotechnique, de transferts de technologies et de management multiculturel. Cette recherche est conduite avec le support d’un professeur d’une institution locale, en l’occurrence l’IIM d’Ahmedabad (Gujarat, Inde). Ce travail vaut stage de recherche de 3ème année pour l’X (élève ingénieur polytechniciens et Master M1 (programmes : Master of Data Science for Business, IETE). Des élèves d’autres programme de master peuvent, avec l’accord du responsable, y participer (par exemple « Entrepreneurship and Innovation Technologies »). Pour les élèves d’HEC, il peut être validé comme mémoire de recherche de fin d’étude ou d’année de césure (ou éventuellement mémoire de stage). Il s’agit d’un travail de recherche sur des sujets hautement stratégiques en termes d’innovation pour lesquels un grand groupe industriel donne accès à la totalité de son information. Après un processus de sélection (novembre-décembre), les binômes sélectionnés bénéficieront d’une formation complémentaire et une préparation au voyage (méthodologie, formation sur la zone culturelle, analyse du sujet choisi). Pour les X, cette formation complémentaire pourra être validée comme un enseignement d’approfondissement (EA) en HSS pour le second semestre.

 

Ce module n’a pas pour vocation de proposer uniquement un enseignement théorique, mais vise la découverte et l’analyse de situations professionnelles multiculturelles en donnant lieu à un travail fondé sur une immersion longue sur le terrain de plusieurs mois au travers d’un stage.

 

Modalités d'évaluation : « l'évaluation reposera sur la présentation orale (en français ou en anglais) d’une mini-étude de terrain sur les relations multiculturelles au sein d’une institution de formation, de recherche ou associative. Par ailleurs, le cas échéant, une fiche de lecture pourra être demandée. Là encore, elle pourra être rédigée en français ou en anglais ».
Langue du cours : français ou anglais
Credits ECTS : 2




This seminar offers an introduction to understanding socio-technological innovation questions as part of multicultural relations within globalized business management. The course is proposed to X (Year 3), master's students from the Ecole Polytechnique, including master of Chemistry department, and where appropriate, HEC students (Year 2).

The question of design and innovation transfer from an organization to another, and management techniques from a country to another will be studied in more detail. Can also be discussed the question of cooperation between two business' teams and different countries around common projects, and the difficulties to organize the globalization of business models thinked in an unique place and institutional environment. The course benefits from research works carried out on these questions as well as advances on technological innovation.

Afterward, in relation with a large industrial group, every year a group of 3 students X-HEC-Indian Institute of management d’Ahmedabad (IIMA, Gujarat, Inde) will be able to conduct a full-time research work, from April to July, mainly abroad (1 month in France and 3 months in India) on questions soci-technical innovation, technology transfer and multicultural management. This research is carried out with the support of a professor from a local institution: the IIM d’Ahmedabad (Gujarat, Inde). This work serves as a Year 3 research internship for the X (polytechnician engineer and M1 Master (programs: Master of Data Science for Business, IETE) students). Students from other master's programs can participate, with the agreement (). For students of HEC, it can be validated as research dissertation of master or gap year (or internship dissertation). It is a research work on highly strategic topicsin terms of innovation in which a large industrial group give access to all of its information. After a selective process (November-December), the selected groups will receive an additional training and preparation for the trip (methodology, training on the cultural zone, analysis of the chosen subject). For the X, this additional training can be validated as a HSS in-depth course (EA) for the second semester.

 

This modul is not intented to give only theorical course, but aims the discovery and analysis of multicultural professional situations leading to a work based on a long immersion in the field for several months through an internship.

 

Evaluation modalities: it will on an oral presentation (in French or English) of a mini case study on multicultural relations within a training, research or associative institution. If appropriate, a Student Reading Record might be asked (written in French or English).
Course language: French or English

 

Los invitados no pueden entrar a este curso. Por favor acceda con sus datos.