Enrolment options

Si le regard sur les choses est propre à chaque individu et que sa perception intellectuelle en est, la plupart du temps, consciente, l’approche du monde visible, par la faute d’une éducation rarement complète, est le plus souvent laissée pour compte. Au-delà des impressions premières qui nous permettent d’identifier ce que nos yeux perçoivent, le dessin, par le travail analytique d’observation qu’il implique, et la transcription physique qu’il demande, permet la matérialisation d’une forme différente de la pensée, qui ne peut s’exprimer, dans sa phase initiale, que dans l’action.

En dessin, agir amène à la véracité ou à l’invalidité des actes, puis à leur conscience.
Par une approche progressive, nous nous intéresserons aux structures sousjacentes architecturant les formes, et nous tenterons de découvrir, dans le même temps, de quelle façon la lumière peut modifier les apparences, et le sentiment qu’elles suscitent.


Il ne s’agira pas, à l’intérieur de ce cours, de recevoir une éducation aboutie en se plaçant dans une position de formation, mais de révéler, par la pratique, un esprit de découverte et d’ouverture dans un univers autre, permettant l’accès à une partie de soi renforçant un ensemble de capacités.


Les dessins seront évalués après chaque séance, selon leur qualité d’analyse des sujets, leur traduction graphique, leur sensibilité et leur personnalité. 


Techniques abordées:

- Fusain
- Crayon
- Mine graphite
- Sanguine
- Craie noire
- Craie blanche
sur papier blanc, ou teinté.

 

Modalités d’Évaluation

L'évaluation sera effectuée au regard de l'engagement, des progrès effectués durant le séminaire et de l'assiduité.


Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2




While the way we look at things is specific to each individual and its intellectual perception is, for most of the time, aware, our approach to the visible world, due to the lack of a complete education, is most often left out. Beyond first impressions which enables us to identify what our eyes perceive, drawing, through the analytical work of observation that it implies, and the physical transcription that it requires, enables the materialization of a different form of thought, that can only be expressed, in its initial phase, that in action.

In drawing, acting leads to the veracity or invalidity of actions, and then to their awareness.
In a progressive approach, we'll take an interest in the underlying structures that shape forms, and at the same time we will attempt to discover how light can modify appearances and the feeling they evoke.

In this course, it won't be about, receiving an accomplished education by placing oneself in a training position, but to reveal, through practice, a spirit of discovery and openness to another universe, enabling access to a part of oneself that reinforces a set of abilities.


Drawings will be evaluated after each session, according to the quality of their analysis of subjects, their graphic translation, their sensitivity and their personality.

 

Techniques used:

- Charcoal
- Pencil
- Graphite pencil
- Sanguine
- Black chalk
- White chalk
on white or tinted paper.

Evaluation:

Evaluation will be based on commitment, progress made during the seminar and attendance.

 

Course language : French

ECTS Credits : 2

Guests cannot access this course. Please log in.