Enrolment options

L’objectif de ce stage est d’étudier scientifiquement un phénomène de gestion. Il s’agit de combiner la découverte de l’entreprise avec l’apprentissage à la recherche en Sciences sociales.

Le stagiaire choisit un objet de recherche qui l’intéresse et auquel il a accès par son stage. Il construit une problématique de recherche. Un grand nombre de sujets sont envisageables, comme par exemple : un phénomène organisationnel (constitution d’une équipe, prise de décision, gestion des risques), un problème de management (délais d’un projet, pannes, écarts entre le travail prescrit et le travail réel), des processus de gestion (recrutement, rémunération, choix d’une technologie ou d’un investissement, politique de distribution ou de prix, rapports entre services ou fonctions), le développement d’une nouvelle méthode de production (Kanban, SAP, lean management), la mise en œuvre d’un outil de contrôle (indicateur de performance, systèmes d’évaluation) ou les processus de commercialisation...

Le stagiaire apprendra ensuite à s’extraire des contraintes de l’urgence et de l’activité quotidienne pour construire une méthode scientifique distanciée sur son objet. Il apprendra également à lire des articles scientifiques et à les mobiliser habilement pour l’analyse de son cas.

La recherche comprend normalement plusieurs étapes: une phase de description (acteurs, situations, contextes), la construction d’une méthodologie (entretiens, analyse de documents ou d’archives, observation, etc.), l’élaboration d’une analyse reposant sur une démonstration rigoureuse et un cadre théorique explicité. Une bibliographie scientifique est exigée, de même qu’une réflexivité sur la méthode mobilisée pour construire les résultats. La clarté de la démonstration écrite et de la présentation orale est également évaluée. Cette initiation à la recherche en sciences sociales vise au développement d’une compétence à la distanciation et à la démarche intellectuelle propre à la recherche. Elle doit permettre de dépasser un point de vue uniquement descriptif et subjectif et déboucher sur la construction d’un savoir nouveau à propos d’un phénomène organisationnel ou managérial.

Cette démarche de recherche peut s’appuyer sur les méthodologies développées depuis de nombreuses années par le Centre de Recherche en Gestion (CRG) de l’Ecole, ainsi que celles portées par d’autres sciences sociales (sociologie, histoire, économie, psychologie).

Les terrains de recherche peuvent être des entreprises privées comme des organisations publiques, internationales ou associatives. Dans tous les cas, ce stage ne peut être conçu uniquement comme un pré-recrutement: il faut prévoir un temps d’apprentissage à la recherche durant le stage.

Deux jours d’initiation aux méthodologies de la recherche en sciences sociales sont organisés avant et durant le stage. En outre, le stagiaire bénéficie d’un encadrement personnalisé (tutorat) pour l’aider à construire son cadre théorique, sa méthode et organiser la présentation de ses résultats.

Afin de tirer le plus grand profit de cet enseignement, il est recommandé d’avoir suivi des cours et séminaires sur les problématiques de l’entreprise (économie, management, droit).

Les élèves doivent prendre contact avec Véronique Steyer afin de fixer un rendez-vous pédagogique individuel, préalable à toute inscription à cette option.

 

Langue du cours : Français




The aim of this internship is to scientifically study a management phenomenon. It involves combining the discovery of the company with learning research in Social Science.

Interns choose a research subject of interest and to which they have access through their internship. They formulate a research problematic. Many topics are possible, such as: organizational phenomenon (formation of a team, decision-making, risk management), management problem (period of a project, faults, gaps between prescribed and actual work), management processes (recruitment, remuneration, technology or investment choice, distribution or price policy, services ou functions relations), the development of a new production method (Kanban, SAP, lean management), the implementation of a control tool (performance indicator, evaluation systems), or marketing processes...

Interns will learn to emerge from emergency and daily activity restraints to create a scientific method distanced of their subject. They will also learn to read scientific articles and to mobilize them skillfully to analyse its case.

Research generally includes several steps: a description phase (actors, situations, contexts), methodological development (interviews, document or archive analysis, observation, etc.), production of an analysis based on a rigorous demonstration and an explicited theorical framework. A scientific bibliography is required, as well as a reflection on the method used to build the results. The clarity of the written demonstration and oral presentation is also assessed. This initiation to research in social science aims to develop skills of distancing et intellectual approach specific to research. It must enable to go beyond a purely descriptive and subjective perspective and lead to building new knowledge regarding a organizational or managerial phenomenon.

This research approach can rely on methodologies developed for many years by the Centre de Recherche en Gestion (CRG) of the Ecole, and the ones carried out by other social sciences (sociology, history, economics, research during internship).

The research fields can be private companies, public, international or associative organizations. In any case, this internship can only be considerate as a pre-recruitment: during the internship, a period of research training is to be expected to research.

A two-day initiation to methodology of research in social science is organized before and during the internship. Furthermore, interns benefit from a personalized support (tutorat) to help them build their theorical framework, their method and organize the presentation of their results.

In order to benefit of this course, it is recommanded to have taken courses and seminars on business issues (enconomics, management, law).

Students have to make contact with Véronique Steyer to make an individual educational appointment, before any registration to this option.

 

Course language: French

Guests cannot access this course. Please log in.