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Présentation du cours magistral de finances publiques

Présentation générale

La contrainte budgétaire est aujourd’hui omniprésente présente dans les considérations amenant la prise de décision publique. Elle constitue un enjeu structurant, au même titre que d’autres critères concourant à la mise en place de politiques publiques. Ceci impose aux futurs décideurs de mieux connaitre les mécanismes financiers publics de plus en plus complexes, et d’intégrer des logiques budgétaires encore moins prégnantes il y a à peine une dizaine d’années.

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 est le point de départ d’une nouvelle organisation du processus budgétaire global. Passant d’une logique comptable de moyens à une logique de performance et de résultats, le processus de pilotage des dépenses et des recettes, en prévision et en exécution, est devenu central. Les contraintes liées à la crise financière puis économique de 2008 – 2009 imposent de nouveaux enjeux, qui impactent à la fois les budgétaires, mais aussi l’ensemble des décideurs publics à tous les niveaux des administrations.

Ainsi, ce cours se veut un outil à la disposition des élèves visant à mieux connaitre ces enjeux, à mieux comprendre les problématiques budgétaires issues des dernières législations financières, afin de pouvoir les appliquer dans les futurs fonctions que seront amenés à occuper les élèves..

 

Manuel de référence :
BOUVIER MICHEL, ESCLASSAN Marie-Christine, LASSALE Jean-Pierre – Finances Publiques, 18ème édition 2019-2020, Edition LGDJ

 

 

Evaluation

L’examen final s’inspire de l’épreuve de finances publique au concours d’entrée de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Elle vise à répondre, de façon argumentée et prospective, à une série de 3 à 5 questions, à l’appui d’un cours dossier contenant quelques documents, sur la base des 9 cours et du manuel de référence. Elle comportera au moins une question sur les sujets « fiscaux » et une question sur les sujets « budgétaires ».

L’objectif est d’évaluer la capacité de l’élève à structurer une réponse permettant de retracer l’historique du sujet, les grands enjeux et difficultés actuelles, et élaborer des réponses de politiques publiques sur un volet à la fois budgétaire mais aussi économique, tenant compte de la contrainte politique.

Une fiche méthodologie sera distribuée et discutée en cours.

 




Overall presentation

Today, the budget constraint is omnipresent in the considerations leading to the public decision-making. It is a structing challenge, in the same way as other criteria contributing to the implementation of public policies. This requires future decision-makers to get a better insight of the increasingly complex public financial mechanims and to include budget logic more significant barely a decade ago.

The organic law relating to the finance laws (LOLF) of 2001 is the starting point for a new organisation of the global budgeting process. From an accounting logic of means to a performance and result logic, the process of operating expenses and revenues -in anticipation and enforcement- has become central. The constraints linked to the 2008-2009 financial then economic crisis impose challenges, impacting both budgetaries and all public decision-makers at all administrative levels.

This cours is a tool for students who wish to better know these challenges, to better understand the budgetary issues from the last financial legislations, in the future functions students will hold.

 

Reference textbook:

BOUVIER MICHEL, ESCLASSAN Marie-Christine, LASSALE Jean-Pierre – Finances Publiques, 18ème édition 2019-2020, Edition LGDJ

 

Evaluation

The final exam is based on the public finances paper of the Ecole Nationale d'Administration (ENA) entry exam.

It aims to provide reasoning, prospective answers to a series of 3 to 5 questions, in support of a short brief with some documents based on the 9 classes and the reference textbook. There will be at least one question on the "fiscal" subjects and one on the "budgetary" subjects.

A methodological sheet will be provided and discussed in class.

 

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