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MIE 562 – Etudes de cas sur l'innovation
Professeur :  Philippe Ginier-Gillet 

 

De nombreux PDG, académiciens, leaders d'opinion et politiciens voient l'innovation comme un élément essentiel de la réussite de l'entreprise. Mais l'adoption d'une innovation par un marché est complexe. Les innovateurs à sous-estimer d'un marché à adopter une innovation. Ils ne reconnaissent pas non plus que les innovations créent d'abord des FUD (« peur, incertitude et doute ») dans des organisations établies, plutôt que des opportunités.

L'innovation ne concerne pas seulement le développement de nouveaux produits ou la recherche et développement traditionnelle (les innovations scientifiques ou technologique en laboratoire ne sont pas toujours traduite en valeur client), mais concerne également les innovations commerciales (telles que les processus, les innovation du modèle utilisateur ou du modèle commercial) comme le montre certaines des entreprises les plus florissantes dans un grand nombre de secteurs d'activités.

 

Objectif du cours

En mettant l'accent sur les environnements entrepreneuriaux, ce cours vise à transmettre des connaissances sur les outils et les concepts, des idées et des compétences concernant l'élaboration, le lancement et la gestion de 'la mise sur le marché' des innovations. L'objectif est de devenir de mieux réussir à gérer la diffusion et l'adoption d'innovations.

 

Organisation du cours

Le cours applique les méthodes inductives d'enseignement. Il s'appuie fortement sur la méthode d'enseignement par cas.
Chaque cours sera organisé autour de cas commerciaux qui exige des étudiants à étudier au préalable une situation réelle commerciale, identifier quels sont les enjeux principaux et comment les aborder et disctuer leurs conclusions en classe.
Les cas commerciaux utilisés dans ce cours sont issus des bibliothèques de cas commerciaux des grandes écoles de commerces telles que Harvard ou Stanford BS.

Les cas étudiés en MIE562 sont tous différents de ceux en MIE566.
Toutes les études de cas qui seront discutées mettent l'accent sur le rôle des (nouvelles) technologies, mais elles seront abordées du point de vue de gestion plutôt que par une perspective technologique. Les étudiants devront préparer une étude de cas par semaine. Des lectures de base, jeux de rôles et simulations viendront compléter le processus d'apprentissage

 

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours est obligatoire pour les étudiants dont la matière principale est Entrepeneuriat Technologique mais il est également ouvert aux étudiants qui envisagent une carrière dans le conseil ou la gesion d'entreprise, à ceux qui ont l'intention de lancer leur start-up à l'avenir ou à ceux qui souhaitent apprendre l'anglais a travers dse méthodes de cas commerciaux. Il n'y a pas de prérequis pour ce cours.

 

 

Langue du cours : Anglais
Crédits ECTS : 4

Cours proposé dans le Certificat entrepreneuriat (Elève Polytechniciens uniquement) - planifié les mercredis après-midi en P2




MIE 562 – Case studies on innovation
Lecturer: Philippe Ginier-Gillet

 

Many CEOs, academics, opinion makers and politicians see innovation as critical to corporate success. But the adoption by a market of an innovation is complex. Innovators tend to underestimate a market unwillingness to adopt an innovation. They also do not acknowledge that innovations create first FUD - fears uncertainties and doubts - in established organizations and industries rather than opportunities. The scope of innovation is in addition broad. Innovation is not only about new product development or traditional Research & Development - scientific or technological innovations in the laboratory do not always translate into customer value - It is also about business innovation (such as process, user or business model innovation) as evidenced by some of the most successful companies in a wide range of industries.

 

Focus of the course

With a focus on entrepreneurial settings, this course aims to impart knowledge of tools and concepts, insights and skills around the build-up, launch and ‘go to market’ management of innovations. The objective is to become more successful at managing the diffusion and adoption of innovations.

 

Course organization

The course is based on inductive teaching methods. This course draws heavily on the case method of instruction.
Each class will be based primarily around a business case that requires students to study a real business situation, identify what the key issues are and how to address them and discuss their findings during the lecture.
Business cases used in this course are drawn from business case libraries of leading Business schools such as Harvard or Stanford BS.

Cases studied in MIE 562 are all different from those in MIE 556.
All the case studies that are discussed emphasize the role of (new) technology, but they will be approached from the managerial rather than the technological perspective. Students will have to prepare one case study per week. Background reading, traditional lectures, role plays and simulations will complete the learning process.

 

Who should attend this course?

This course is a mandatory course for students whose major is Technology entrepreneurship but is also open to students who consider a career in consulting or business management or are keen to learn in English through the business case method. There is no prerequisite for attending this course.

 

Course language: English
ECTS credits: 4

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