General
Résumé de section
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Cet Enseignement constitue la version « formation par la recherche » du projet de 3ème année, en privilégiant une immersion dans un laboratoire et la participation à un véritable travail de recherche, pendant une demi-journée par semaine. L'accès à des équipements de haute technologie et la confrontation à des problèmes ouverts tels que ceux que l'on rencontre dans les laboratoires de recherche constitue une formation extrêmement utile quel que soit le projet professionnel envisagé ultérieurement.
Avec le chercheur encadrant le projet, chaque élève pourra acquérir en autonomie les connaissances nécessaires au bon déroulement du projet. Les sujets proposés constituent un travail ciblé, en lien direct avec les activités de recherche de niveau international des laboratoires d'accueil. Les projets sont de nature expérimentale, théorique ou numérique, et peuvent porter sur des aspects fondamentaux ou appliqués. Une fois le cadre bien défini, notamment le choix du jour retenu compte tenu des disponibilités de l'encadrant et de l'élève, le déroulement du travail peut être géré librement.
Des renseignements supplémentaires concernant le déroulement de l’enseignement et les projets proposés peuvent être obtenus auprès de guilhem.gallot@polytechnique.edu ou christophe.de-la-taille@polytechnique.edu
Calendrier
• avril - mai: Les élèves manifestent leur intérêt auprès des responsables de l'enseignement et prennent directement contact avec les encadrants des projets qui les intéressent. Ils pourront ainsi obtenir les informations nécessaires pour effectuer un choix parmi les sujets proposés, tandis que les encadrants pourront juger de la motivation des différents élèves qu'ils auront rencontrés.
• mai : Les élèves adressent à guilhem.gallot@polytechnique.edu une liste de projets classés par ordre de préférence. Parallèlement, les encadrants adressent une liste classée des élèves qu'ils souhaitent accueillir.
• mi juin : Attribution des projets, en fonction des souhaits des élèves et des encadrants.
• début septembre à mi-mars : déroulement du projet de recherche en laboratoire, une demi-journée par semaine à l'exception des vacances.
• début décembre : soutenance intermédiaire.
• mi-mars : envoi du rapport et soutenance finale.Modalités d'évaluation
Le projet donne lieu à la rédaction d'un rapport synthétique de 15 pages minimum (20 pages minimum pour un binôme) exposant les résultat obtenus et devant mettre en évidence la maturité scientifique acquise par l'élève, et à une présentation orale de 20 min (30 min pour un binôme) suivie de 10 min de questions (15 min pour un binôme).Un oral intermédiaire de 10 min (15 min pour un binôme), organisé en fin de première période (début décembre), permettra de faire le point sur l’avancé et le bon déroulement du projet mais ne comptera pas dans l’évaluation.
Conseils pour la préparation du rapport et de l’oral
Le rapport doit commencer par une présentation du contexte scientifique de votre travail, et doit poser le cadre théorique et/ou expérimental associé. Tous vos résultats et leur interprétation doivent être présentés avec clarté. En particulier, les axes des figures doivent être définis avec leur unité physique, et le texte du rapport doit faire référence à toutes les figures présentées. Il ne faut pas hésiter à détailler les difficultés rencontrées, et les moyens mis en œuvre pour les résoudre. Enfin, une bibliographie doit être présente à la fin du rapport pour donner les références que vous avez utilisées au cours de votre projet.Lors de l’oral, il est important d’introduire le sujet de manière claire et pédagogique. Votre présentation doit être compréhensible par un physicien non spécialiste du domaine. Par ailleurs, il faut trouver le juste milieu entre une présentation trop dense et trop rapide (avec l’ambition de présenter tous vos résultats), et une présentation trop superficielle, qui ne reflète pas la qualité et la difficulté de votre travail. L’oral ne dure que 20 min (30 min pour un binôme), il est donc généralement nécessaire de sélectionner les résultats les plus marquants de votre projet et dont l’interprétation physique est la plus riche. Comme pour le rapport, assurez-vous que les axes de vos figures soient bien définis avec leur unité physique.
Liste des sujets proposés
Le Projet de Recherche en Laboratoire pourra se dérouler dans l'un des neuf laboratoires de physique de l'Ecole. Il pourra également avoir lieu dans un des laboratoires de l'Université Paris-Saclay en liaison avec un enseignant du département de physique effectuant ses recherches dans ce laboratoire. Les projets proposés par les laboratoires seront mis à jour au fur dans la liste ci-dessous. Les sujets déjà attribués sont entre parenthèses.Code
Nombre
Max
d'élèves
Titre
Thales1 2 Etude des effets photogalvaniques et du photocourant dans le domaine THz générés par des structures ferromagnétiques/ Isolants topologiques de type Co/Bi1-xSbx excitées par des impulsions optiques de courte durée
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PRL_UMPHY_sujet1_2023.pdfThales2 2 Etude des symétries des mécanismes du spin-orbit torque (SOT) dans des multicouches Pt/Co/Al et Co/Pt/Cu.
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PRL_UMPHY_2.pdfC2N1 2 Photon-photon interactions in semiconductor microcavities: a numerical study
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/Proposition%20PRL%20_%20C2N%20_%20RAVETS.pdfLSI1 2 Optimisation de la méthode basée sur la photoluminescence pour le tri de verres romains incolores
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/Proposition%20PRL_Ollier_2023.pdfCPHT1 2 Modern classical and quantum many-body approaches to strongly correlated quantum
systems
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PRL_2023_Ayral_Ferrero.pdfLLR1 2 Higgs boson studies in CMS
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PRL_LLR_CMS_Higgs.pdfLPP1 2 Tests de caractérisation du comportement d’un ASIC de lecture d’un magnétomètre à induction
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PRL_2023_Tests_ASIC_LPP.pdfOMEGA1 2 Etude d’un ASIC de lecture d’un calorimètre hautement granulaire
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/OMEGA1.pdfLCF1 1 Participation au montage d’une expérience de piégeage d’atomes individuels. COMPLET LOB1 1 Généralisation des équations de Descartes et Fresnel dans les milieux absorbants.
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/LOB1.pdfLOB2 2 Spectroscopie de fluorescence par transformée de Fourier. COMPLET
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/LOB2.pdfLSI2 2 Improving the acceleration of relativistic electrons by surface plasma waves
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/Proposition%20PRL%20LSI%20SPW%202023.pdfCPHT2 2 Theoretical Physics applied to Many-Body Physics and Quantum Information
https://moodle.polytechnique.fr/pluginfile.php/606304/course/section/56266/PropositionPRL-KLH2023.pdf