Ce cours proposera une introduction approfondie des principales approches utilisée dans les jeux vidéo actuels pour gérer la prise de décision d'agents autonomes et éventuellement collaboratifs. Le cours abordera les approches "classiques" d'IA basées sur des algorithmes avec sur contraintes interactives et temps réel, allant de l'arbre de décision et de comportement, aux méthodes basées sur des règles et au système d'inférence, ainsi qu'au système hiérarchique pour la communication distribuée et les comportements coopératifs. Le cours mettra fortement en avant la programmation pratique de ces différentes approches dans le contexte des jeux vidéo (comme avec l'API StarCraft), et se terminera avec le concours sur l'IA coopérative à plusieurs unités qui a été réalisée.

 

Prérequis :

  • Connaissances de base en informatique et programmation
  • Un langage de programmation : C++ de préférence mais JAVA, Python ou C#(CLI) sont possibles

 

Professeurs :

  • Axel Buendia, Professeur CNAM (ENJMIN) et PDG SpirOps
  • David Bilemdjian, CTO Pixel Wizards et professeur à temps partiel à l'Isart Digital, Itescia, ESIEE

 

Numerus clausus : 24 max pour la première année
Période proposée : P2 - mercredi matin
PA ciblés : Image-Vision-Apprentissage (IVA) et éventuellement Algorithmique et Efficacité




This class will propose an in-depth presentation of the main approaches used in current video games to handle decision making of autonomous, and possibly, collaborating agents . The course will cover the “classical” algorithmic-based AI approaches with a general focus on interactive and real-time constraints , ranging from decision and behavior tree, rules based methods and inference system, as well as hierarchical system for distributed communication and cooperative behaviors. The course will take a strong focus on practical programming of these different approaches in the video game context (such as with StarCraft API), and will end in a contest of the implemented cooperative multi-units AI.

 

Prerequisits:
- Basic Knowledge of computer science and programming
- One programming language: preferably C++, possible with JAVA or Python or C#(CLI)


Lecturers:

  • Axel Buendia, Professeur CNAM (ENJMIN) and CEO SpirOps
  • David Bilemdjian, CTO Pixel Wizards and part-time lecturer at Isart Digital, Itescia, ESIEE


Maximum number of students: 24 students max for the first year.
Proposed period: Period 2 - Wednesday morning
Targeted PA - IVA, and possibly Algorithmics and Efficiency.