DESCRIPTIF DU COURS
Ce cours traite de la réception des innovations par les consommateurs et de l’importance des données dans
les pratiques actuelles du marketing de l’innovation. Pour cela, les étudiants participent notamment à un
data challenge (co-organisé avec Assas et l’entreprise Numberly) avec des étudiants d’autres formations.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
L’objectif de ce cours est double. Il vise à faire réfléchir les étudiants sur la manière de commercialiser une
innovation et fournit une expérience originale et vivante de la pratique des données de masse.
STRUCTURE DU SEMINAIRE
Séance 1 et 2 : le consommateur en situation d’innovation
Séance 3 : kit de survie du marketing des données
Séance 4 : data challenge
Séance 5 : restitutions data challenge
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e éd.: De la création au lancement
de nouveaux produits. Dunod.
Mohr, J. J., Sengupta, S., & Slater, S. F. (2009). Marketing of high-technology products and innovations.
Pearson Prentice Hall.
Moore, G. A. (2009). Crossing the Chasm: Marketing and Selling Technology Project. Harper Collins.
- Teaching coordinator: Chamaret Cécile
- Teaching coordinator: Lapassat Claire