Le cours, centré sur l’architecture, mettra aussi en évidence le lien entre architecture et poésie dans un contexte historique et culturel préalablement défini.

Chaque séquence -d’un ou deux cours, voire trois- tentera de dégager les éléments essentiels d’un style architectural et les mettra en relation avec le contexte historique et culturel dans lequel ce style s’est imposé. L’approche sera chronologique : l’Espagne des Trois Cultures, la Renaissance, le Baroque, le Néoclassicisme, etc. Certaines séquences seront par ailleurs réservées à des architectes particuliers -Gaudí, Calatrava, par exemple. Chaque étape architecturale sera complétée par un cours réservé à la poésie où il s’agira, à partir d’un choix restreint de poèmes représentatifs, d’interroger le lien entre les formes de l’architecture et celle du poème pour dégager des similitudes de structure - poésie  et architecture de la Renaissance,  poésie  et architecture baroque-, des contrastes, -architecture néoclassique, poésie romantique, etc.- ou des ébranlements parallèles induits par la tension entre l’attachement aux formes du passé et l’expérimentation de formes nouvelles dans l’époque contemporaine.